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Tunnel d'essai à grande échelle

2020 : la liaison ferroviaire Lyon Turin sera mise en service, complétant le réseau européen pour le trafic de voyageurs et de marchandises. La liaison reliant Saint-Jean-de-Maurienne à Bruzolo a été confiée à LTF, Lyon Turin Ferroviaire. Ce tronçon comprend deux tunnels, dont un de 53 kilomètres. LTF a effectué les études d'avant-projet, conduit les travaux de reconnaissance de la section internationale.

La société d'ingénierie Scetauroute, en charge des études aérauliques pour le compte de LTF, a demandé au CSTB d'étudier l'influence de la vitesse longitudinale sur le développement du feu et sa puissance. Pour ce faire, le CSTB a spécialement construit à Marne-la-Vallée une galerie d'essai représentant le tunnel ferroviaire à échelle 30% : un tube de 42 mètres de long et de 2,5 mètres de diamètre intérieur… La galerie a été équipée d'un système de ventilation, de caméras, de câbles et de capteurs permettant de visionner l'embrasement et d'effectuer toutes les mesures : durée et vitesse de la combustion, concentration en oxygène et oxydes de carbone, température et vitesse de l'air, etc. Une vingtaine d'essais ont été effectués, donnant lieu à leur lot de traitement de données, de calculs, de plans de situation. Les essais d'incendie ont été menés sur trois motrices et voitures de TGV, elles aussi à l'échelle 1/3, fabriquées en tôle acier dans les ateliers du CSTB.

C'est la première fois qu'une étude paramétrique sur les effets de la ventilation est entreprise sur une maquette de cette dimension. Le nombre de points de mesures, de champs de température, de vitesse et de concentration peut constituer une base de données pour alimenter des modèles. Quant à la galerie elle-même, elle peut désormais servir à des études sur le confinement de l'incendie par brumisation d'eau, les performances du système de désenfumage d'ouvrages souterrains, la propagation du feu en tunnel...