Archives

Paris choisit le Développement Durable

Intervenir dès le stade de l'Avant-Projet Sommaire jusqu'à l'exploitation et la maintenance des bâtiments : pour le CSTB, tout a commencé par une simple demande de l'OPAC 75 pour une mission HQE sur des opérations neuves. Emmanuel Tual, responsable de l'Economie de la Construction, de la Qualité du Patrimoine et du Développement Durable, reconnaît : « C'était une mauvaise interprétation de notre problématique. On a vite compris qu'il nous fallait adopter une démarche de Développement Durable plus globale et… plus difficile ! »

Grande question : comment sensibiliser l'ensemble des acteurs concernés ? Pas seulement les gestionnaires de patrimoine, les chauffagistes et les jardiniers, mais aussi les comptables et tous les fonctionnels de l'entreprise ? Réponse ? L'élaboration d'une charte Développement Durable (voir encadré) ; en accompagnant deux opérations pilotes construction neuve et réhabilitation pour test et validation ; et à terme, en menant à bien les corrections nécessaires et en généralisant les principes de la Charte ainsi réaffirmés. Johann Zirngibl, Coordination et Méthodologie Développement Durable au CSTB, constate : « Nous avons été frappés par les compétences techniques et la sensibilité du personnel de l'OPAC aux enjeux liés au développement durable. La difficulté n'était pas de les convaincre de l'intérêt de la démarche, mais de les amener à travailler de façon systématique en transversal. »

Réflexion...

En janvier 2005, un groupe de travail "Développement Durable" a donc été créé. Constitué aussi bien d'opérationnels (espaces verts, gestion du patrimoine, etc.) que de fonctionnels (service achats, par exemple), il s'est réuni à raison d'une fois par mois jusqu'en juillet dernier. Laure Nagy, du CSTB, explique : « L'idée était de voir à la fois comment le Développement Durable pouvait être plus intégré dans la pratique de leurs métiers ; comment à partir de là, construire la charte Développement Durable de l'OPAC ; comment enfin, valider ces premières approches sur deux opérations pilotes. »

...action !

Prenons l'exemple de l'opération de réhabilitation située porte Pouchet - une tour de 17 étages. Lydie Laigle, sociologue du CSTB, explique : « Faire du développement Durable en milieu habité, c'est organiser la participation des habitants : expliquer la démarche, recueillir leurs attentes, faire comprendre que les augmentations de loyer seront compensées par les diminutions de charge... C'est, en fait, un travail pédagogique. Mais c'est aussi de l'ingénierie simultanée qui suppose des allers-retours entre ce que disent les habitants et ce qui est techniquement retranscrit dans le dossier. »

Dans le cas des deux opérations pilotes, le choix de l'architecte s'est fait sur la capacité de répondre à l'ensemble des contraintes liées au développement durable. « Le projet retenu dans le cadre de la construction neuve, porte de la Chapelle, pouvait paraître assez "classique" d'un point de vue architectural. Mais au final, c'est le plus cohérent, le plus novateur et… le moins cher ! », se réjouit Laure Nagy.

De quoi, là encore, tordre le cou à quelques idées reçues…

Une charte, quatre axes stratégiques...

Les axes stratégiques et objectifs afférents, présents dans la Charte élaborée en partenariat avec le CSTB, sont par essence transversaux - et donc, applicables à l'ensemble des métiers et activités de l'OPAC de Paris. Une charte, oui, mais… pour tous !

  • Axe 1 - Le changement climatique comme défi environnemental majeur
    Objectifs : inciter aux énergies renouvelables, optimiser les consommations d'énergie actuelles
  • Axe 2 - Ecologie urbaine
    Exemples d'objectifs : contribuer à la lutte contre la pollution urbaine (y compris le bruit) ; gérer plus durablement les ressources d'eau…
  • Axe 3 - Patrimoine "durable"
    Objectifs : jouer la carte de la pérennité tout en recherchant la viabilité économique !
  • Axe 4 - Qualité de vie pour tous
    Entre autres objectifs : assurer la sécurité, la santé et le confort des habitants ; favoriser les démarches participatives et partenariales…