Archives

Nouvelles brochures Développement durable - Automatisme et gestion de l'énergie

La gestion énergétique des parcs immobiliers

La lutte pour la protection de l'environnement impose de réduire les consommations d'énergie. Le bâtiment est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre après les transports : il représente, tous secteurs confondus, 45% des consommations d'énergie et 25% des émissions françaises de gaz carbonique.Le CSTB accompagne les professionnels du bâtiment dans la gestion des performances énergétiques de leurs parcs immobiliers.

Automatisme et gestion de l'énergie dans le bâtiment

L'enjeu majeur en thermique du bâtiment reste la minimisation des dépenses énergétiques. Dans ce contexte, la conception architecturale ne se satisfera plus uniquement d'une réponse aux contraintes énergétiques en termes de dimensionnement de l'enveloppe, mais elle intégrera également des coûts d'exploitation des systèmes de chauffage ou de refroidissement. C'est en s'appuyant sur les automatismes, la régulation et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) que ces nouvelles exigences pourront être satisfaites. Pour y répondre, le CSTB a développé des outils de simulation et de tests. L'objectif : vérifier que les bâtiments et les équipements associés aux produits de régulation et de GTB existants répondent à nos exigences et développer des prototypes en collaboration avec les industriels de la régulation et de la GTB.

Facture énergétique diminuée, confort amélioré, environnement des bâtiments protégés

Les performances effectives des bâtiments sont souvent inférieures aux attentes des maîtres d'ouvrage. Le commissionnement des installations de commissionnement génie climatique apporte une réponse à leur volonté d'allier sur le long terme économies d'énergie, amélioration du confort global des occupants et protection de l'environnement.

Suivre, analyser et comprendre les performances des systèmes

Maîtres d'ouvrages, gestionnaires de parcs immobiliers et industriels ont besoin de connaître les performances effectives des dispositifs innovants. Un suivi des installations peut répondre à ces interrogations. Le CSTB propose un moyen simple et efficace de vérifier la réalisation des performances annoncées, grâce à un suivi sur mesure et à distance des rendements d'installations : piles à combustibles, installations solaires (thermique ou photovoltaïque), récupération des eaux de pluie…