Archives

Le CSTB traverse l'Atlantique

Les essais sont réalisés au CSTB de Marne-la-Vallée selon les normes américaines ASTM 488-96 et ACI 355.2 et les référentiels (Acceptance Criteria) de l'organisme d'agrément américain ICC Evaluation Service Inc. (ICC-ES). Ces documents (AC 01, AC 193, AC 98 et AC 308) couvrent tous les types de fixations pour le béton et la maçonnerie (chevilles métalliques à expansion, chevilles à scellements, mortiers de scellement pour les barres d'armatures etc.) et tous types de sollicitations, y compris celles simulant les actions sismiques.

Que représente cette accréditation par un organisme américain ? Elle permet au CSTB de faire reconnaître outre-Atlantique ses rapports relatifs aux essais sur chevilles de fixations. Ce qui permet une reconnaissance directe par l'ICC Evaluation Service, ne nécessitant plus aucune procédure intermédiaire de reconnaissance internationale.

Désormais, le CSTB peut aider le fabricant qui en fait la demande à interpréter les résultats d'essais et à préparer un projet de rapport d'évaluation (ESR) selon les modalités décrites dans les Acceptance Criteria (AC). L'évaluation à proprement parler est ensuite réalisée par ICC ES sur la base des éléments de preuve fournis par le CSTB.

Un premier dossier a été traité avec succès en 2005 et l'évaluation officielle a été mise sur le site de l'ICC-ES en septembre 2005. Forts de cette première expérience, ICC-Es et le CSTB se préparent en 2006 à traiter d'autres dossiers relatifs à de nouveaux produits de fixation pour le compte de fabricants européens et américains et à d'autres types de produits de construction, comme les produits à base de bois.

* Ce laboratoire est accrédité par le COFRAC (Comité FRançais d'ACréditation) pour les mêmes essais et pour l'ensemble des essais sur chevilles de fixations dans le cadre de la Directive Européenne des Produits de construction, en vue de la délivrance de l'Agrément Technique Européen et de l'apposition du marquage CE.