Archives

Descartes +, futur bâtiment de référence sur l'efficacité énergétique

Le pôle de compétitivité "ville et mobilité durables" fédère de nombreux partenaires : écoles, laboratoires de recherche, entreprises, collectivités territoriales... et le CSTB, bien sûr. Ces partenaires travailleront sur trois axes : la ville (son aménagement et sa gestion), l'habitat et la construction, la mobilité (des personnes, des biens et de l'information). Le croisement de ces axes confère au pôle de compétitivité un rôle majeur sur deux chantiers essentiels du développement durable : la lutte contre l'effet de serre et les économies d'énergie. N'oublions pas que le bâtiment contribue pour 25 % aux émissions de CO2 et près de 45 % à la consommation totale d'énergie. La collaboration de ce réseau d'acteurs se concrétisera par Descartes +, un projet initié par l'ENPC (Ecole Nationale des Ponts & Chaussées), l'EPAMARNE et le CSTB.

Descartes + est un projet de développement pour la région Ile-de-France, et plus globalement pour le pays, afin de favoriser et de développer des opérations de constructions à très forte efficacité énergétique. Il se traduira par la construction d'un équipement ambitieux. Ambition quant à l'architecture, la technique et la technologie. Un espace de démonstration de systèmes permettant de réduire les consommations énergétiques deviendra un lieu de référence sur l'efficacité énergétique, le développement durable et la construction à énergie positive. Lieu de visite et de travail, il accueillera les entreprises, les établissements de recherche sur une plate-forme d'environ 5 000 m², construite sur les terrains de l'ENPC et de l'EPAMARNE, cité Descartes, dans le Val-de-Marne.

Descartes + vise à concilier trois fonctions. En premier lieu, il fournira des locaux d'enseignement et de recherche sur les thématiques "environnement" et "développement durable", avec une logique d'ateliers de nature à inclure les étudiants et les acteurs externes liés aux thèmes de recherche et d'expérimentations. Ensuite, Descartes + mettra à la disposition des acteurs du secteur du bâtiment une plate-forme hybride d'assemblage pour l'expérimentation, la visualisation, la simulation et la mise en œuvre. Et ce, au travers des recherches sur les assemblages (process, technologies), du traitement des questions d'interfaces, de l'expérimentation numérique et physique, de la mise en place de démonstrateurs physiques et/ou virtuels (maisons individuelles, tertiaires, logement collectif). Cette plate-forme utilisera des moyens hybrides, locaux et déportés, physiques et virtuels. Enfin, seront hébergées dans un hôtel d'entreprises, des équipes de recherche et innovation de PME industrielles innovantes : bâtiment (isolation, photovoltaïque, air, automatismes…) ; monde informatique : simulation, visualisation…) etc. Ces entreprises bénéficieront d'un lieu de recherches partagées. Plus largement, elles disposeront sur place d'un centre de ressources et, par ailleurs, du potentiel constitué par les chercheurs et étudiants du pôle de la cité Descartes.

Ville et mobilité durables : enjeux et objectifs

Les enjeux du pôle de compétitivité "Ville et mobilité durables" sont des enjeux d'ordres économique, social et politique. Ils appellent plusieurs types de défis.

  • Défis fonctionnels. Pour répondre, dans des conditions économiques et environnementales acceptables, aux demandes croissantes de mobilité, d'espace habitable, d'espaces de loisirs et de services.
  • Défis technologiques. Pour répondre à ces fonctionnalités, tout en améliorant la durabilité des ouvrages, abaissant les dépenses énergétiques, maîtrisant la qualité de l'air et les nuisances acoustiques…
  • Défis de fiabilité et de sécurité, avec une sensibilité croissante des milieux urbains denses et fragiles aux risques naturels, industriels, terroristes…

Le pôle "Ville et mobilité durables" veut créer, à partir des besoins des entreprises du secteur et d'une situation très favorable en recherche amont, des liens structurels capables d'apporter aux entreprises et au tissu économique un avantage concurrentiel décisif dans la compétition mondiale.