Archives

Quelles priorités Recherche pour le CSTB en 2005 ?

La majeure partie du budget Recherche, 23 %, sera consacrée à l'innovation et à la technologie, c?urs de métier technologiques du CSTB. Outre ces deux composantes essentielles, le CSTB a défini des thèmes prioritaires de Recherche : les risques et l'ingénierie de la sécurité (14 % du budget), l'énergie (17 %) l'environnement et la santé (21 %), les Technologies de l'Information et de la Communication (18 %).

Énergie

Les actions du CSTB porteront notamment sur des actions d'amélioration de l'efficacité énergétique, parmi lesquelles le projet Bâtiment à énergie positive - qui a donné lieu à la création, en 2004, d'une fondation soutenue par les industriels et par le ministère de la Recherche - et le bâtiment haute technologie. Des moyens seront également alloués aux systèmes de génie climatique, aux automatismes et à la thermique des enveloppes.

Risques et ingénierie de la sécurité

Ce "chapitre" comprend des recherches sur la réduction des risques (santé, risques sismiques, effets du climat, risques domestiques), la sécurité des structures, la sécurité incendie et la connaissance du fonctionnement des ouvrages et des équipements (matériaux, comportement structurel et durabilité, réseaux hydrauliques…). La mise en place d'une approche d'ingénierie intégrée de la sécurité se poursuit en association avec les programmes nationaux.

Environnement et santé

Le CSTB poursuivra ses travaux sur la qualité environnementale (aspects et perceptions du confort, démarche HQE) des matériaux (cycle de vie et recyclage, approche intégrée), des produits, des bâtiments et des quartiers (intégrant la notion de développement durable urbain). Ce thème Environnement et santé recouvre également le programme bois construction, la pollution de l'air, l'eau, les environnements extérieurs, la réduction des nuisances sonores et des ondes électromagnétiques. Sur certains sujets, le CSTB travaillera en partenariat avec L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale.

Technologies de l'Information et de la Communication

Sont concernés ici : les technologies du virtuel (laboratoire d'essais numériques et laboratoire virtuel enrichi), les actions et outils généraux (ingénierie collaborative, dématérialisation des processus…), la modélisation / simulation et les outils spécifiques, la gestion et la diffusion de l'information comprenant le projet de gestion des connaissances, tant pour l'usage externe qu'interne.

Enfin, le CSTB consacre 7% de son budget Recherche au programme doctoral. Malgré un budget constant, l'établissement compte plus de 60 thésards. Une quinzaine de thèses sont soutenues chaque année. Une part importante des travaux permet d'amplifier l'effort de recherche sur le développement durable, particulièrement sur le thème de l'énergie. Le programme de thèse du CSTB constitue un moyen privilégié pour tisser un réseau de plus en plus riche entre la recherche et les acteurs du secteur de la construction.