Archives

CREATE : le virtuel pour un projet réel

Deux applications ont été présentées : l'une pour l'apprentissage de l'archéologie dans un site antique grec, Messini ; l'autre pour l'aide à la décision dans le cadre de projets d'aménagement urbain.

Pour cette dernière application, le CSTB et l'INRIA ont collaboré avec la CANCA sur la réalisation de différentes simulations de réaménagement de la place Garibaldi à Nice, à l'occasion des travaux d'implantation du tramway (modification du mobilier urbain, choix de plusieurs types d'arbres, choix concernant la circulation automobile autour de la place…). L'étroite collaboration avec les architectes de la CANCA a permis aux chercheurs de l'INRIA et du CSTB d'appliquer des solutions de rendus visuel et sonore réalistes sur un exemple concret et réel. Quatre scénarios d'aménagement de la place Garibaldi ont pu ainsi être étudiés et comparés. Les avancées de la recherche dans ce domaine ont aussi pu être validées.

Ces démonstrations sont l'aboutissement des travaux de recherche menés depuis trois ans par sept partenaires dans le cadre du 5e Programme Cadre de Recherche et  Développement de la Communauté Européenne.

Souheil Soubra, responsable de la division Environnements Virtuels Enrichis du CSTB, entend bien exploiter ces résultats encourageants sur de nouveaux projets : « Les technologies développées dans le cadre de ce projet constituent une solide base pour de nouvelles propositions de recherche et développement mais également commerciales. »

Les partenaires du projet