Archives

AFAQ-AFNOR : l'union fait la force... partagée

« Avec la fusion AFAQ-AFNOR, nous allons offrir à nos clients une prestation globale en matière de normalisation, de certification et de systèmes de management. De plus, cette fusion nous permet de créer une vraie équipe de France à l'international. » En présentant récemment l'ultime étape du processus de rapprochement entre les deux associations, François Ailleret, Président d'AFNOR, ne cachait pas sa satisfaction. Ni Jacques Texier, Président d'AFAQ : « Cela nous permettra notamment de simplifier une réalité qui, dans nos métiers, devient de plus en plus complexe. »

Pourquoi cette fusion ? Tout simplement parce que normalisation (cœur de métier d'AFNOR) et certification (cœur de métier d'AFAQ) s'inscrivent dans un environnement commun à bien des égards : savoir-faire et méthodologies de travail voisines, clients communs, nécessité d'une gamme de prestations cohérente et homogène… Cette fusion est soutenue par les Pouvoirs publics, les fédérations professionnelles, les partenaires d'AFNOR et d'AFAQ. Et le CSTB : « Nous nous réjouissons de cette fusion, déclare Alain Maugard, Président du CSTB. Car l'envergure du nouveau groupe nous donne les moyens de faire face à la concurrence européenne et internationale. »

« Ce rapprochement, renchérit Patrick Nossent, adjoint au Directeur technique, chargé du développement, nous permettra de proposer à nos clients une gamme attractive de solutions "sur mesure" et coordonnées en termes de certifications de produits, de services et de démarche qualité. Ce qui répond à une grande attente de leur part. »

Cette fusion arrive à point nommé, à l'heure ou certaines grandes sociétés européennes, suisses et allemandes notamment, développent leur présence en s'appuyant sur le regroupement de leurs activités de normalisation et de certification…

Le visage du Groupe AFNOR

Avec 900 personnes et un chiffre d'affaires de 130 M€, le nouveau groupe est constitué de…

  • Une Association "chapeau" AFNOR qui, outre les missions "historiques" (notamment les activités de service public relatives à la normalisation), se voit confier l'ensemble des missions et activités de l'AFAQ (certification d'entreprises),
  • Une société pivot, AFAQ AFNOR. Détenue à 100 % par l'Association AFNOR, elle assure le pilotage des filiales commerciales,
  • Les filiales commerciales :
    • AFAQ AFNOR Certification (société par actions simplifiée) qui regroupe le pôle certification des deux entités,
    • Cap AFNOR (société anonyme) qui devient le pôle formation,
    • AFAQ AFNOR International (société par actions simplifiée) qui intègre l'activité internationale d'AFNOR et AFAQ-Ascert International. Le réseau est constitué de filiales (8), de bureaux de représentation (2), de franchises (8), de contrats de représentation (4).