Archives

A louer !

Proposée depuis cinq ans, cette offre de location d'équipements d'essais à la demi-journée est plébiscitée par les industriels. 10 % des clients de la division y ont régulièrement recours. Si, du côté CSTB, on peut y voir une occasion de rentabilité, les aspects fidélisation, satisfaction des clients et différenciation concurrentielle priment. « En sortant du cadre pur et dur de la certification NF, nous engageons un dialogue différent avec nos clients, nous nous différencions des autres organismes certificateurs », explique Jean-Marie Franco, responsable de la division. Cette démarche confère au CSTB une image de partenaire ; par cette mise à disposition de technicité, l'industriel gagne du temps et de l'argent. Un contrat gagnant - gagnant. Plusieurs clients l'ont bien compris.

Cette offre de location ne concernent qu'une dizaine de bancs d'essais : ceux qui permettent des essais de courte durée. Les essais concernent essentiellement les caractéristiques hydrauliques, les validations de résistance mécanique, l'étanchéité et le confort des produits. « Bien sûr, nous devons répondre très vite. Nous faisons en sorte que le banc d'essai soit libre dans la semaine qui suit la demande », confirme Jean-Marie Franco.

Gain de temps et dialogue

Qu'est-ce qui pousse un industriel à louer ? Les réponses varient : il ne dispose pas lui-même des laboratoires adéquats ; ses bancs ne sont pas aussi performants que ceux du CSTB. En louant ceux du CSTB, il se donne les moyens de valider ses produits sur des bancs conformes aux normes, afin de se rassurer en amont de la certification ; ils viennent mettre au point le produit, tester des possibilités ou régler un problème. A la clé : gain de temps, dialogue avec le technicien chargé des essais, analyse des résultats et ce, en très peu de temps.

Et qui sont ces clients ? Dans la robinetterie, ce sont plutôt des PME françaises et italiennes et quelques industriels allemands les distributeurs. Les plus demandeurs sont évidemment les industriels dont les produits nécessitent des équipements de tests importants, par exemple les groupes de sécurité pour le bâtiment ou les soupapes en chauffage. Les essais sur les caractéristiques hydrauliques concernent les fabricants de mitigeurs thermostatiques et mécaniques. Dans les composants sanitaires, les produits comme les robinets d'alimentation de chasse d'eau et les mécanismes de vidage sont parmi les plus testés. Mais bien sûr, tous les produits d'appareillage sanitaire peuvent être concernés. La fidélité des clients, plus que tout autre indicateur, témoigne du bien-fondé de la démarche.

Parole d'utilisatrice Valérie Cornetet, responsable des développements produits CICE - Saint-Gobain Desmarquest.

« La location de bancs d'essais est le moyen le plus rapide et le plus fiable aujourd'hui de faire les essais répondant aux normes européennes ou françaises en vigueur, sur des équipements en phase avec ceux qui sont utilisés pour l'octroi des normes. Cela nous permet par ailleurs de gagner du temps et de disposer de résultats plus fiables sur les caractéristiques de nos produits. Nous avons recours à la location dans deux cas de figure. Soit nous sommes en phase de développement ou d'adaptation de nos produits et nous validons les évolutions, soit nous agissons dans le cadre de l'assistance technique que nous offrons à nos clients robinetiers. Nous testons alors pour leur compte, et en vue de l'homologation du produit final, l'intégralité du système. Nous vérifions qu'il répond aux normes françaises ou européennes. Les résultats nous permettent aussi, le cas échéant, de les conseiller pour améliorer le produit. »