Archives

Edition de février 2005

AFAQ-AFNOR : l'union fait la force... partagée

C'est le 23 décembre 2004 que les assemblées générales d'AFAQ et d'AFNOR ont entériné la fusion et créé le Groupe AFNOR qui regroupe les activités de normalisation, certification, information, formation et développement international des deux organismes. Cette fusion est l'aboutissement d'un processus de rapprochement commencé début 2003 avec, en mai 2003, la création de l'Union AFAQ-AFNOR.

Organisation

Hervé Charrue à la Direction de la Recherche et du Développement du CSTB

Hervé Charrue, 46 ans, a rejoint le CSTB le 3 janvier dernier en tant que Directeur de la Recherche et du Développement. Il est notamment chargé d'accompagner les choix stratégiques du CSTB en termes de Recherche et Développement dans un contexte européen et international, et plus particulièrement de développer les partenariats entre recherche publique et recherche privée. D'autre part, il aura en charge la valorisation des acquis scientifiques, des techniques et des produits, au service des différents acteurs de la construction et de l'urbain.

Recherche

Le CSTB et le BRGM persistent et re-signent

Le BRGM et le CSTB unissent à nouveau leurs expertises pour mieux traiter les relations entre le sous-sol et le bâti. Et ce, pour une période de quatre ans.

Quelles priorités Recherche pour le CSTB en 2005 ?

17,5 M€ : telle est l'enveloppe Recherche attribuée au CSTB pour 2005, identique à celle de 2004. Quels sont les axes, les priorités, les projets, la répartition ? Autant de questions, autant de réponses.

CREATE : le virtuel pour un projet réel

CREATE, ou "Réalité augmentée constructiviste pour le design, l'éducation et le patrimoine culturel". Concrètement, ce projet européen a pour objectif d'augmenter le réalisme des environnements virtuels afin de les utiliser dans des projets architecturaux et urbains. Les travaux réalisés ont été présentés à l'occasion d'une réunion publique le 30 novembre dernier, à Sophia-Antipolis à laquelle ont assisté des représentants de la mairie de Nice et de la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur (CANCA), parmi lesquels l'adjoint au Maire de Nice chargé des transports et vice-président de la CANCA

PICADA : premiers résultats encourageant

Destiné à la mise au point de revêtements autonettoyants et dépolluants, le programme de recherche PICADA (Photocatalytic Innovative Coverings Applications for Depollution Assessment) affiche des premiers résultats très encourageants, quelque trois ans après son démarrage. Conduit par GTM Construction avec l'appui d'un certain nombre d'industriels et d'organismes de recherche, dont le CSTB, PICADA est passé à la phase tests : virtuels, via la modélisation, et réels, grâce à un site-pilote.

Développement durable

Quelle durabilité des produits de construction ?

Performances, durées de vie et durabilité des produits de construction : tel était le thème de la journée d'information et d'échanges organisée par le CSTB, en partenariat avec EGF-BTP (syndicat professionnel des Entreprises générales de France BTP), l'UNSFA (Union nationale des syndicats français d'architectes), le GIS MRGenCi (groupement d'intérêt scientifique Maîtrise des risques en génie civil) et l'AIMCC (Association des industries de produits de construction). Cette réunion a été l'occasion d'évoquer l'évolution des pratiques professionnelles.

Un jardin sur le toit...

Depuis plus de vingt ans, les végétalisations poussent et fleurissent sur les toits de nos voisins allemands, suisses, autrichiens, scandinaves et hollandais. La France fait office de retardataire dans la technique des toitures végétalisées. Dommage... Car cette technique présente des qualités écologiques indéniables et des performances thermiques et acoustiques avérées au bénéfice de l'environnement.

Climatisation solaire : pour (après- ?) demain

La climatisation passive des ouvrages est largement promue pour toute construction dans le respect des cibles de la démarche HQE. Mais qu'en est-il d'une technologie beaucoup plus avant-gardiste permettant d'assurer le rafraîchissement grâce à l'énergie solaire ? Point sur les connaissances actuelles et sur les retours d'expérience, dont celui du site du CSTB de Sophia-Antipolis, équipé d'un dispositif de rafraîchissement solaire.

Europe

Le Plan Europe en actions

"Dans la construction, nous sommes maintenant entrés dans une phase de consommation d'Europe et allons devoir passer d'un système codificatif purement français à un système mixte français / européen compatible avec le marché unique. Dans ce contexte, le CSTB entend bien accompagner de façon très active le secteur dans sa démarche européenne. C'est pourquoi, il a notamment décidé d'organiser une série de rencontres consacrées à l'impact de l'Europe sur la construction." C'est en ces termes qu'Alain Maugard, Président du CSTB, a ouvert, le 14 décembre, la première d'une série de rencontres intitulées "8h30, l'heure de l'Europe au CSTB". Son thème : Le Plan Europe en actions*.

Innovation

Verrières en pente douce

Le siège historique de la société d'assurances Groupama, Paris 8e, vient de bénéficier d'une restructuration en profondeur. Officiellement inauguré mi-novembre 2004, l'ouvrage de 18 000 m2 rajeuni laisse voir en façade un rideau de verre protecteur qui tisse une frontière symbolique avec la rue. A l'intérieur, la lumière trouve toute sa place, grâce à des verrières à faible pente en VEA et incorporant des poutres en verre. Ces larges volumes de verre ont fait l'objet d'un dépôt d'appréciation technique d'expérimentation (ATEx) auprès du CSTB.

Architecture

Un nouveau certifié MPRO : AdA, Atelier d'Architecture

Le 20 janvier dernier, Alain Masson et Jean-Yves Dorosz, co-fondateurs de l'Atelier d'Architecture AdA, ont reçu la certification MPRO®. Le certificat leur a été remis par Alain Maugard pendant la cérémonie des voeux de l'UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes), présidée par François Pelegrin.

Ouvrages d'enveloppe atypiques : réponses par la consultance

Depuis septembre dernier, le CSTB propose une prestation de consultance sur les ouvrages en verre et les calculs qui y sont associés. Complexification croissante des ouvrages, nouvelles normes et référentiels européens sur les enveloppes obligent ! Les bureaux d'études y trouveront une aide précieuse pour répondre aux demandes toujours plus innovantes des architectes. Les industriels, quant à eux, pourront faire valider leurs calculs et justifier de la conformité de leurs produits aux spécifications européennes.

Equipements

A louer !

L'enrichissement de l'offre de services du CSTB répond à une analyse prospective du marché et aux tendances émergentes liées aux avancées de la Recherche. Mais il arrive parfois aux industriels de suggérer une offre de prestation. Exemple avec la division robinetterie et équipements sanitaires du CSTB qui, à la demande des industriels et des distributeurs, loue ses laboratoires.

International

France - Japon : la bonne entente

La 18e édition du colloque franco-japonais dédiée au bâtiment s'est tenue au CSTB de Paris du 22 au 24 novembre 2004 avec l'homologue japonais du CSTB, le BCJ (Building Center of Japan).

Manifestations

ISH, Francfort, du 15 au 19 mars

ISH, le Salon International de la Technique des Bâtiments et de l'Énergie, de la Salle de Bains, aura lieu à Francfort, du 15 au 19 mars. Le CSTB y sera présent aux côtés de son partenaire néerlandais Kiwa, organisme de certification, d'inspection et de recherche.

4e Assises nationales de la HQE, Reims, 10 et 11 mars

"La HQE®, instrument du développement durable", tel est le thème des 4e Assises nationales organisées par l'Association HQE, qui se tiendront à Reims, les 10 et 11 mars. Au programme, deux jours de débats et de rencontres, des échanges et découvertes de savoir-faire. Les thèmes suivants y seront traités : Le mouvement HQE® en marche, HQE® et gouvernance territoriale : les enjeux sociétaux.

2 heures au CSTB... avec Jacques Ferrier, 16 mars

Le CSTB relance une série de rencontres avec des acteurs de l'innovation, de l'architecture, de la recherche... Le premier de ces nouveaux rendez-vous aura lieu le 16 mars, au CSTB de Paris (4 avenue du Recteur Poincaré, Paris 16e), de 17 à 19 heures, avec le célèbre architecte français Jacques Ferrier.

Nouveautés

Au sommaire des e-Cahiers du CSTB de janvier

Les e-Cahiers du CSTB, une expertise de l'information technico-réglementaire à portée de clic ! Pour vous abonner aux e-Cahiers du CSTB.

Un guide pour la mise en sécurité des bâtiments existants

L'objectif du tout nouveau guide Sécurité incendie édité par le CSTB, "Mise en sécurité des bâtiments existants : habitation, ERP, bureaux, industrie, IGH..." propose à l'ensemble des intervenants les informations techniques et réglementaires indispensables pour maintenir ou atteindre un niveau de sécurité acceptable. Changement d'affection, rénovation d'un ouvrage avec de nouveaux volumes..., tous les cas de figure, du plus simple au plus complexe, y sont traités et ce, pour différents types de bâtiment, comme son titre l'indique clairement.