Archives

Des grilles pour évaluer la durée de vie de composants du bâtiment

Rien de plus normal que de vouloir connaître la durée de vie des différents composants d'un bâtiment, que l'on soit un professionnel du secteur ou un simple particulier désireux de construire sa maison. Combien de temps un capteur solaire produira-t-il de l'électricité de façon optimale ? Comment varieront au fil des saisons les propriétés et l'esthétique d'une fenêtre en bois peu entretenue et installée en milieu alpin ? Pour répondre à ces questions (et à bien d'autres portant sur un éventail de produits le plus large possible), le CSTB mène un projet d'envergure pour que chacun puisse orienter ses choix de construction ou de rénovation. "EVA, pour EVAluation de la durée de vie, est un programme lancé en septembre 2007 suite à un appel à projets du PREBAT, présente Julien Chorier, ingénieur au CSTB et pilote d'EVA. Il s'appuie sur une plate-forme créée quelques mois plus tôt dans laquelle des grilles peuvent être élaborées pour différentes familles de produits pour ensuite capitaliser des durées de vie. L'objectif consiste à saisir, tester et vérifier les informations qui y sont apportées par l’intermédiaire d’un comité de suivi et d’un comité d’éthique."

Des grilles testées puis approuvées

Dans le cadre de ce programme, une dizaine de grilles avec une vingtaine de données de durée de vie par grille pour des composants d'ouvrages différents, soit environ 200 données au total, seront capitalisées en collaboration avec les partenaires du projet (SMABTP, UNSFA, ICF Groupe et FFB) et les représentants de l’AIMCC. Pas moins de deux ans seront nécessaires pour concevoir la totalité des grilles (celles concernant les capteurs solaires thermiques et les isolations par l'extérieur avec enduit sont en cours de validation) et pour collecter les données de durée de vie s'y rapportant. "La seconde étape d'EVA consistera à tester l'utilisation potentielle de ces données dans des projets réels, ce qui permettra au comité de suivi de les valider", poursuit Julien Chorier. Les travaux effectués dans le cadre de ces recherches sont – et seront – régulièrement mis en ligne sur le site http://www.duree-de-vie-batiment.fr/. Si le projet en lui-même porte sur une dizaine de grilles, tous les produits de construction pourraient, à terme, être concernés. Le but est de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs du secteur des informations consensuelles, scientifiquement pertinentes et compréhensibles de durée de vie, afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs projets de construction pour une prévision plus pertinente du maintien des performances dans le temps.

Une plate-forme collaborative

La "plate-forme sur la durée de vie des produits de construction" est un outil collaboratif. Elle propose une organisation de la connaissance sous forme de grilles normalisées (ISO 15686). Les données permettant d'estimer les durées de vie des produits de construction et d'évaluer l'ensemble des facteurs impactant la durabilité de l'ouvrage (qualité des matériaux, qualité de la mise en œuvre, environnement, utilisateurs, maintenance...) y sont stockées et répertoriées. Deux phases de travail sont nécessaires pour rendre cette plate-forme opérationnelle : élaboration des grilles puis intégration des données de durée de vie.

Un an après la journée "Durée de vie et coût global "au Sénat

Il y a un an, le 12 mars 2007, plus de 200 personnes ont participé à une journée d’information et d’échanges sur le thème "Durée de vie et coût global" au Palais du Luxembourg. Cette journée a été riche en débats sur les mérites de l’approche en coût global pour respecter les principes du développement durable. Elle avait aussi pour but d’annoncer la mise en chantier de la plate-forme. Les intervenants des tables rondes de cette journée avaient alors soutenu l’initiative, et tous avaient annoncé leur volonté d’être, selon leur position dans la chaîne, contributeurs ou utilisateurs de la plate-forme, pourvu que l’accès en soit simple et transparent, que les informations concernent aussi des systèmes, et qu’elles soient mises à disposition sous la responsabilité d’un comité de pilotage. Un an plus tard, ces différentes conditions sont en passe d’être satisfaites et des données sur plusieurs types de produits sont en cours de saisie. Cette date anniversaire est une occasion pour lire le compte-rendu de cette journée et revoir les différentes présentations. Ces documents sont téléchargeables en s’inscrivant gratuitement sur www.duree-de-vie-batiment.fr