Archives

Renouvellement urbain : une formation-action pour l’AFTRP

L’AFTRP est un partenaire privilégié des collectivités locales de la région Ile-de-France. Elle aide les communes et les intercommunalités à mener leurs projets d’aménagement : implanter des activités économiques, développer des programmes de logement de qualité, restructurer ou aménager des quartiers où il fait bon vivre… Elle a donc beaucoup d’expérience en matière de réalisation d’opérations d’aménagement en extension de villes, mais est peu habituée à conduire des projets de renouvellement urbain de tissus existants. Elle a fait appel aux experts Sciences humaines du CSTB pour leur expérience dans ce domaine.

Le principe de la formation-action développée au CSTB consiste à simuler le processus de  programmation d’une opération en s’appuyant sur un cas réel, en l’occurrence une opération que l’AFTRP doit réaliser. Deux cycles de formation de huit jours chacun ont été conduits en coopération avec JD. Laforgue, architecte-urbaniste associé au CSTB. Deux sites ont fait l’objet de ce travail : le pôle urbain de la gare de Sceaux-Robinson et l’extension de la zone d’activité économique de l’aéroport de Roissy, qui représente pas moins de 200 hectares et constitue un enjeu national.

Définir le développement urbain

Les méthodes expérimentées dans le cadre de cette formation concernent à la fois l’analyse des enjeux économiques, sociaux, politiques et urbains, les potentialités et contraintes de développement urbain de ces sites, l’organisation de la coopération et de la concertation entre les différents acteurs impliqués (état, villes, acteurs économiques, propriétaires immobiliers, habitants, usagers, etc.), l’élaboration de plusieurs orientations stratégiques d’aménagement, la conception de différents scénarios d’aménagement et "d’esquisses-programmes", l’évaluation de la pertinence de ces scénarios et la construction de cahiers des charges définissant la commande qui sera passée aux futurs maîtres d’œuvre.

Cette démarche a permis d’approfondir la notion de "développement urbain" qui aboutit à la conception d'aménagement d’un site en s’efforçant de développer ses interactions avec l’environnement, de faire en sorte qu’il contribue au développement de celui-ci et en stimulant les synergies entre les différentes activités et les équipements qui doivent être implantés. Cette démarche est nécessaire car il est souvent frappant de voir que la plupart des opérations d’aménagement sont autocentrées, coupées de leur environnement qu’elles contribuent parfois à dégrader. De plus, les activités urbaines sont généralement conçues indépendamment les unes des autres.

A l’issue de cette formation, l’AFTRP a modifié l’organisation de ses équipes de manière à renforcer la coopération entre les différents professionnels qui les composent. L’AFTRP souhaite continuer à associer le CSTB dans ses réflexions sur les démarches de développement urbain.