Archives

Maisons individuelles : cap sur l’efficacité énergétique avec ODMIR 4

Le projet ODMIR4, lauréat de la Fondation Bâtiment Energie, a pour objectif d'élaborer un outil d’aide à la décision pour la réhabilitation des maisons individuelles. Le consortium réunit PHENIX Evolution, filiale de GEOXIA, les organismes de recherche ARMINES (Mines de Paris), EDF R&D et le CSTB. Parmi ces partenaires, PHENIX Evolution réalise environ 4 000 interventions de réhabilitation par an sur un parc de plus de 200 000 maisons individuelles en France.

La finalité de ce projet est de proposer aux propriétaires de maisons individuelles, via un outil pédagogique et didactique, des solutions de réhabilitations énergétiques sur des postes déterminants comme l’isolation, le chauffage, la ventilation... Ces solutions sont déclinées sous la forme de packs énergétiques adaptés et cohérents, élaborés par les experts des organismes de recherche mobilisés.

Opération expérimentale de Saint-Fargeau : réhabilitation énergétique, travaux d’agrandissement par surélévation

Ces packs intègrent des solutions à la fois classiques et innovantes permettant de palier les faiblesses identifiées de la maison et d’aller vers une réduction particulièrement significative de la consommation énergétique. Enfin, des informations clés dans le processus de décision sont mises à disposition du propriétaire, par exemple le gain attendu en termes de consommation énergétiques et le temps de retour sur investissement.

Le CSTB apporte son expertise à toutes les étapes du projet. Il contribue en particulier à l’intégration de solutions innovantes dédiées à la ventilation et à la régulation, ainsi qu’au développement d’un cœur de calcul des performances énergétiques. Il apporte également ses compétences pour la réalisation d’une interface utilisateur conviviale et attrayante, capable de porter efficacement l’ensemble des éléments d’aide à la décision, adressés aux propriétaires pour mettre en œuvre une réhabilitation énergétique.

Enfin, l’ensemble de la démarche est testée sur le terrain à Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne où une maison Phénix profite actuellement d’une réhabilitation énergétique avec une réduction attendue de la facture énergétique d’un facteur 4.

La Fondation Bâtiment Energie

La Fondation Bâtiment Energie a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge. L’ADEME en est l’animatrice et les ministères de l’Intérieur, du Logement, de la Recherche et de l’Industrie lui apportent leur caution. Sa raison d’être consiste à financer des programmes de recherche ayant trait aux bâtiments basse consommation. Différents appels à projets ont été lancés entre 2005 et 2007.
Site Internet : http://www.batiment-energie.org/