Archives

Acoustique des salles : le CSTB donne le "la"

Norwich Theatre Royal (Grande-Bretagne)

Qu’il s’agisse de la rénovation ou de la construction de salles de spectacles, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ont tous une même et unique attente : avoir la meilleure acoustique possible. "Chaque demande exige une réponse spécifique, souligne Isabelle Schmich, responsable du pôle Acoustique des salles et des volumes complexes au CSTB Grenoble. Selon les cas, à nous de réaliser des préconisations sur, par exemple, la configuration des lieux ou le choix des matériaux. Nous travaillons sur les plans et effectuons aussi bien des simulations acoustiques que des études sur maquette." Parfois, nous recommandons d’installer le système Carmen®. Grâce à ce système breveté, une technique acoustique originale conçue par les chercheurs du CSTB, il est possible de remédier à toute mauvaise propagation du son affectant certains lieux de concerts. Le principe : des murs virtuels actifs constitués de cellules à réaction quasi-locale réparties autour de la salle, sur les murs et au plafond. Chaque cellule capte et restitue en temps réel les sons comme s’ils étaient naturellement réfléchis, ce qui permet de gérer la distribution du niveau sonore, la clarté ou l’intelligibilité des sons.

Pour installer Carmen®, il faut d’abord connaître le nombre de sièges installés, le volume de la salle, la durée de réverbération à vide et celle que le maître d’ouvrage voudrait obtenir. Les plans de la salle sont également indispensables pour repérer la répartition des volumes, la distribution acoustique et les éventuels défauts ou aspérités de l’architecture qui pourraient influer sur la propagation des sons. Il faut enfin effectuer un "diagnostic visuel" pour confirmer les premières conclusions.

Silence, on installe Carmen®…

Norwich Theatre Royal

S'enchaînent ensuite des allers-retours entre l’équipe acoustique du CSTB, l’architecte et le maître d’ouvrage pour trouver les meilleurs emplacements d'intégration des cellules actives, bases du système Carmen®. "Pour le Palace des Arts de Miskolc, qui contient 580 sièges, il a fallu 24 cellules. Le chef d'orchestre a souhaité que dix configurations soient programmées : théâtre, musique de chambre, récital, concerto, symphonie classique, symphonie romantique et oratorio, pour un temps de réverbération du son allant de 1,3 seconde à 2,2 secondes."

Il faut savoir que d’un spectacle à l’autre, les durées de réverbération souhaitables varient de 0,8 à 1,2 pour un concert de jazz et de 1,8 à 2,5 secondes pour une symphonie romantique. Ces variations, nécessaires à la qualité et au confort acoustique, sont facilement contrôlées par Carmen®. Sitôt installé, sitôt utilisé dans la salle fraîchement rénovée du théâtre royal de Norwich (Grande-Bretagne) où l’équipe Acoustique du CSTB a travaillé, de nuit, pendant les quinze jours avant l’ouverture au public, le 13 novembre 2007. Dans cette salle, 27 cellules ont été installées et dissimulées dans la décoration pour obtenir six configurations et accueillir 1 280 personnes.

Norwich Theatre Royal

"L’acoustique des salles est un travail de précision, confie Isabelle Schmich. Les réglages demandent du silence pour tester les temps de réverbération du son et la réponse du système. Une fois le système installé, le CSTB assure une maintenance à distance en prenant le contrôle des commandes du système Carmen® de son site de Grenoble où il peut effectuer si nécessaire les réglages de correction."

Les grandes salles ne devant pas être les seules à bénéficier d'une acoustique performante, la petite sœur de Carmen, Carmencita, est en cours de développement pour les espaces de concerts plus modestes (300 places environ).

Palace des Arts (Miskolc, Hongrie)