Archives

Vers un outil paneuropéen de calcul de la performance énergétique des bâtiments

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de performance énergétique, des outils de calcul fiables sont nécessaires pour déterminer avec précision les performances des bâtiments (neufs et rénovés) et pour les améliorer. C’est la Directive EPBD (Energy Performance of Buildings Directive) qui définit le cadre général de la performance énergétique des bâtiments. Les éléments liés à sa mise en application (dont les procédures de calcul) dépendent, quant à eux, des Etats membres.

Les Etats membres ont d’ores et déjà élaboré des logiciels de calcul nationaux. En raison d’un manque d'expérience et de moyens, la qualité n’est pas au rendez-vous pour certains. La multitude de méthodes nationales freine la dissémination des bonnes pratiques et la circulation des produits et services en Europe.

Une méthodologie de calcul européenne, avec une structure modulaire et une interface adaptée aux besoins de chaque utilisateur (simple ou détaillée) permettra d’atteindre une meilleure qualité et d’éviter la multiplication des efforts au niveau de chaque Etat membre. La méthodologie à développer doit être suffisamment flexible pour permettre à chaque pays de respecter la Directive EPBD, en fonction des spécificités et des pratiques existantes (données météorologiques et typologies de bâtiments par exemple). Pour faciliter l’adoption de cette approche commune, elle peut être dans un premier temps optionnelle et non obligatoire par rapport à la méthode nationale.

Des logiciels gratuits (édités par les autorités publiques) côtoient des interfaces commerciales développées pour faciliter l’utilisation de ces logiciels. Deux domaines, public et privé, sont donc à distinguer. La méthodologie commune doit rester dans le domaine public, afin que les expériences puissent être partagées. Les logiciels, adaptés aux besoins des utilisateurs, pourront quant à eux être élaborés par des sociétés privées, selon la méthodologie européenne.