Archives

Un label Bâtiment Basse Consommation pour la rénovation des bâtiments existants : « BBC-Effinergie Rénovation »

Les signataires :- Patrick Nossent – Président de Céquami et de Certivéa, Bertrand Delcambre – Président du CSTB, Jean-Jack Queyranne – Président d’Effinergie, Catherine Bonduau – Directrice d’Effinergie, Raphaël Slama – Président de Qualitel et Antoine Desbarrières – Président de Cerqual et Directeur de Qualitel

Après avoir lancé, en 2007, le Label Bâtiment Basse Consommation (BBC) délivré sous la marque BBC Effinergie et destiné à limiter la consommation énergétique des constructions neuves, l’Association Effinergie étend le label BBC aux bâtiments existants avec le lancement du nouveau label BBC-Effinergie Rénovation. Ce nouveau label cible un marché de plus de 31 millions de logements en France et plusieurs centaines de millions de m² pour les bâtiments tertiaires, pour la plupart très énergivores car construits avant 1975.

Comme pour le bâtiment neuf, les organismes compétents pour délivrer le nouveau label BBC Effinergie rénovation associés à leurs certifications sont Cerqual Patrimoine pour le logement collectif et l’individuel groupé, Cequami pour la maison individuelle en secteur diffus et CertiVéA pour les bâtiments tertiaires.
 Plusieurs opérations de rénovation sont déjà engagées dans la basse consommation dont 123 opérations en maisons individuelles et 27 opérations de logements collectifs.

Une montée en puissance de la demande pour le label BBC en 2009

Le label BBC Effinergie pour l’habitat neuf connaît un succès grandissant. Alors qu’en 2008, 159 projets ont été labellisés Bâtiment Basse Consommation (103 maisons individuelles, 55 logements collectifs et un bâtiment tertiaire), les projets en cours de labellisation BBC-Effinergie en 2009 portent sur plus de 2 500 maisons, 18 600 logements collectifs et 50 bâtiments tertiaires. Une explosion de la demande que l’on peut attribuer à la volonté des Français d’évoluer progressivement vers des logements de qualité, sains et économes en énergie (volonté encouragée par les aides financières de l’Etat comme le Prêt à taux 0 ou le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunt pour les logements verts.) et par la nécessité d’anticiper la probable réglementation sur l’obligation de recourir au Label BBC-Effinergie pour toutes constructions neuves à partir du 1er janvier 2013.