Archives

Récréations autour de la maison de l’enfance Aimé Césaire

Stéphane Chalmeau / Agence Nicolas Michelin et Associés

La maison de l’enfance Aimé Césaire regroupe plusieurs entités scolaires et périscolaires sous un même toit. Le plan du bâtiment en forme de U libère l’espace intérieur de la parcelle en constituant une vaste cour autour de laquelle s’organisent une école maternelle, une école élémentaire, ainsi qu’une crèche et un centre de loisirs. Ces espaces très différents mutualisent évidemment plusieurs équipements : la cantine, la bibliothèque, la salle informatique ou encore les jardins situés en toiture, utilisables pour des activités de jardinage par exemple.

Sous ce long ruban végétal continu formant un ensemble architectural homogène, les façades bardées de motifs colorés sont imaginées comme un jeu de piste. « A chaque couleur correspond un type d’espace intérieur bien déterminé. Les enfants peuvent s’interroger sur leur sens et s’amuser à deviner la répartition spatiale des différentes salles de leur école en fonction des coloris qui s’y rattachent », développe Jeremias Lorche, chef de projet chez Nicolas Michelin.

Une mosaïque de verre coloré

En raison d’une mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur, cette composition sérielle en cinq couleurs est constituée par un ensemble de panneaux rapportés devant les façades. Une mosaïque de carreaux de verre de 5 x 5 cm est collée sur des plaques en mortier de granulat de verre et liant epoxy. Les panneaux de dimensions et de contours variables sont ensuite bordés par une cornière et fixés mécaniquement sur les plans de façade à l’aide de lisses aluminium.

Le procédé de bardage rapporté, qui ne rentrait pas dans le cadre d’une technique traditionnelle définie par les normes nationales et européennes, a fait l’objet d’une ATEx. Michel Cossavella, ingénieur en charge du dossier d’ATEx, explique : « Il s’agissait notamment de s’assurer de la parfaite adhérence de la colle composite en mortier et résine. » Plusieurs essais ont permis de valider le procédé original mis au point par l’entreprise StoVerotec. « Le comportement des ouvrages sous l’action de l’eau a tout d’abord été contrôlé », indique Nicolas Desforges, attaché technique au CSTB. Dans un second temps, des tests complémentaires ont été réalisés à la demande de l’entreprise. Il s’agissait de vérifier le comportement au cisaillement du collage afin d’obtenir des garanties supplémentaires sur la perfection des ouvrages.

Crédits pour toutes les photos : Stéphane Chalmeau / Agence Nicolas Michelin et Associés

Fiche technique

  • Localisation : ZAC de la Pointe du Lac, Créteil (94)
  • Maîtrise d’ouvrage : VILLE DE CRÉTEIL
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : SEMIC
  • Maîtrise d’œuvre : AGENCE NICOLAS MICHELIN & ASSOCIÉS (ANMA)
  • Maîtrise d’œuvre d’exécution : HdC
  • Paysage : ACTE 2
  • Bureaux d’études : IGB (structure), ALTO (fluides)
  • Réalisation, conception et pose des panneaux de mosaïques : STOVEROTEC GMBH, et COMEC
  • Bureau de contrôle : QUALICONSULT
Stéphane Chalmeau / Agence Nicolas Michelin et Associés