Archives

ELODIE, deux ans après…

Développé par le CSTB, ELODIE est un logiciel qui permet d’évaluer les  performances environnementales intrinsèques d’un bâtiment  sur l’ensemble de son cycle de vie. Il permet de passer de l’échelle « produits » à celle « d’ouvrage », en utilisant les FDES ainsi que les consommations thermiques et d’eau de l’ouvrage. En 2008, une version béta-test du logiciel était mise en ligne. Plus de 1 160 personnes sont actuellement inscrites.

Si les FDES produites pas les industriels apportent une information détaillée et exhaustive sur les matériaux de construction, elles peuvent apparaître complexes aux yeux des professionnels qui ne les utilisaient que très peu. En interface directe avec la base INIES, regroupant l'ensemble des FDES, ELODIE mise avant tout sur la convivialité et la simplicité de sa prise en main. La version béta a permis aux ingénieurs du CSTB d’enrichir son contenu. Testé par des bureaux d’études, des architectes, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre… afin de connaître les besoins en fonctionnalité, ELODIE a évolué. Les nombreux retours des utilisateurs ont fait avancer l’outil et l’ont rendu encore plus complet : 400 FDES, des valeurs par défaut (pour palier les besoins en données pour les familles de produits non-représentés) et prochainement 300 PEP (Profil Environnemental Produit, pour les composants électriques) pourront être utilisés pour réaliser les études.

« Après plusieurs années de recherche et plus d’un an de test, nous avons décidé de passer, d’ici le premier trimestre 2010, à la vitesse supérieure en formant les acteurs puis en leur remettant l’outil, » précise Jacques Chevalier, ingénieur Environnement au CSTB.

Dès 2010, des licences seront mises à disposition des professionnels, uniquement après avoir suivi une formation à l'utilisation de l'outil. Trois sessions ont d’ores et déjà été programmées, sur les établissements de Grenoble et Champs-sur-Marne. « Le choix d’une formation obligatoire correspond à une volonté de libérer cette version de l’outil dans de bonnes conditions et d’éviter les dangers liés à une mise à disposition libre, » précise Alexandra Lebert, ingénieur Environnement au CSTB. La version béta sera toujours en ligne et accessible librement.

A terme, ELODIE devrait rapidement évoluer afin de pouvoir répondre à toutes les attentes des acteurs de la construction. Il deviendra un outil fédérateur et transversal rassemblant d’autres outils et d’autres aspects, tels que le confort acoustique, la qualité d’air intérieur, le confort visuel…