Archives

Zones d'Activités Economiques, sur le chemin de l'aménagement durable

Lorsque l'on s'intéresse aux projets à l'échelle du quartier, la typologie habitat ou mixte (habitat-activités) est prédominante dans l'esprit collectif ainsi que dans les études. Les zones d'activités économiques (ZAE), comme les zones industrielles, les technopôles, les aéroports, etc., sont également à considérer. « Il s'agit là d'une typologie de quartiers justifiant pleinement l'engagement de projets d'aménagement et de renouvellement  urbains "durables", affirme Daniela Belziti du CSTB.  Dans les pratiques actuelles, la gestion des ZAE existantes est souvent défaillante voire absente. Cumulée sur plusieurs années, cette mauvaise gestion entraîne le besoin d'engagement de travaux d'amélioration importants  afin de « remettre à niveau » et garantir dans le temps l'attractivité et la pérennité d'une ZAE. » Les ZAE vieillissantes ont tendance à être délaissées au profit de la création de nouvelles zones répondant plus facilement aux besoins des entreprises et valorisant le territoire qui les accueille. Une pratique dévoreuse d'espace et peu écologique. Cette situation est en grande partie due à l'absence d'outils et de méthodologies pour les phases amont des projets et, en aval, pour le suivi de l'évolution des ZAE sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Les compétences du CSTB au service des ZAE durables

Une recherche multidisciplinaire a été engagée par le CSTB pour proposer une nouvelle approche de « requalification durable des ZAE». Différentes expertises ont été mobilisées dans une approche croisée au sein du CSTB :  sociologie urbaine, économie urbaine, qualité environnementale, confort acoustique, maquette numérique 3D, développement de logiciels, etc. Avec la volonté de développer une nouvelle approche croisant enjeux techniques et urbains, la recherche s'est focalisée sur les phases amont d'un projet : réalisation d'un diagnostic initial vis-à-vis des enjeux du développement urbain durable et mise en œuvre d'une programmation stratégique. « Cette démarche de programmation vise en priorité à développer le « potentiel urbain » du site et à améliorer son fonctionnement social. Elle vise également à explorer différentes « orientations stratégiques de développement », avant d'élaborer des scénarios d'aménagement » explique Michel Bonetti, sociologue au CSTB.

Cette démarche de conduite de projet urbain est également associée à un outil d'analyse du site, du territoire environnant et de la gestion d'une ZAE vis-à-vis des enjeux du développement urbain durable, nommé OASIS®», précise Daniela Belziti. Développé avec le concours de l'Université de Technologie de Compiègne, OASIS® est un outil de questionnement conçu pour apporter des éléments utiles à la prise de décision à chaque étape du projet et notamment lors du diagnostic initial. Il s'agit d'une grille d'analyse multicritères composée d'une batterie de questions, pour une approche descriptive et qualitative exhaustive, couplée à des indicateurs définis  pour apprécier quantitativement certains aspects.

OASIS® : un outil d'aide à la décision testé sur le terrain

Expérimenté sur le terrain, OASIS® a permis de réaliser les diagnostics initiaux de deux ZAE. Grâce à l'analyse qualitative et quantitative fournie, les points forts et faibles et les potentiels des zones ont pu être soulignés et les enjeux du projet de requalification ont pu être définis et hiérarchisés.  A partir de ces enjeux, un plan d'action est en cours de réalisation. Des objectifs quantitatifs en matière de développement durable sont également à définir sur la base des indicateurs proposés et déjà mesurés en phase diagnostic. Ces expérimentations ont été menées en partenariat avec l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var (Alpes Maritimes) sur le parc d'activité de St Laurent du Var et avec Veolia Environnement Recherche & Innovation sur la zone industrielle de Meyzieu- Jonage en Rhône-Alpes.

OASIS® n'est pas un outil « presse bouton »

« OASIS® n'est pas un outil "presse bouton" qu'il suffit d'actionner pour avoir la solution à une problématique donnée, affirme Sylvie Lartigue, chargée de mission Développement économique à l'EPA Plaine du Var. « En revanche, il amène à se poser les bonnes questions et il procure un appui à une réflexion qui tient compte du contexte et des enjeux locaux. Cet outil d'aide à la décision permet de prioriser les enjeux à traiter. Les indicateurs de la grille multicritères qu'il propose abordent les aspects techniques, tels que la gestion de l'eau, des déchets… ainsi que les aspects économiques et spatiaux, tout en se plaçant à différentes échelles (bâtiment, parc d'activités, territoire élargi…).

Au cours du travail commun réalisé avec le CSTB, nous avons progressivement affiné la définition des éléments d'analyse dans le cadre d'un processus itératif et d'une collaboration totalement transparente impliquant la ville de Saint Laurent du Var, la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur, la CCI Côte d'Azur ainsi que l'association des entreprises du parc d'activités laurentin. Dernier point à signaler : cette expérimentation d'OASIS® pour le diagnostic du parc d'activités de Saint Laurent du Var a été de pair avec la réalisation d'un pré-diagnostic dit "collectif en marchant", effectué sous la conduite d'un sociologue du CSTB. Cette démarche de terrain a mis en évidence les points de convergence et de divergence de différents acteurs impliqués dans l'opération de requalification à programmer. »