Archives

TRNSYS 17 - une percée dans la modélisation thermique de bâtiments

Développer et adapter les outils numériques au service de la construction durable fait partie des orientations stratégiques du CSTB. TRNSYS est l'un de ces outils qui accompagne les bureaux d'études dans la mutation de leur métier. « TRNSYS Simulation Studio » est un outil de modélisation de systèmes et/ou de bâtiments. Ce logiciel permet d'intégrer toutes les caractéristiques du bâti (emplacement, matériaux de construction utilisés, architecture globale…) mais aussi des systèmes de chauffage ou de climatisation afin de réaliser des simulations thermiques dynamiques. Estimations de consommations d'énergie, confort thermique, hygrométrie, etc. sont autant d'éléments considérés et permettant, dès la phase de conception, de valider les choix architecturaux comme les équipements techniques. A l'heure des énergies renouvelables, des démarches HQE, du développement durable et du confort du consommateur, ce logiciel est un outil incontournable pour les bureaux d'études !

Un concept éprouvé

L'atout principal de TRNSYS est sa modularité et son extensibilité : il est très facile d'y ajouter de nouveaux composants, des systèmes et des concepts énergétiques. Dès qu'une nouvelle idée surgit, un des milliers d'utilisateurs de TRNSYS (souvent d'abord en milieu universitaire) en crée un modèle numérique. Ce modèle peut ensuite être partagé avec les autres utilisateurs, notamment en bureau d'études, et connecté aux projets existants. C'est de cette manière qu'au fil des 30 dernières années, de nombreuses bibliothèques TRNSYS ont vu le jour : systèmes de chauffage et de climatisation, géothermie, énergie solaire, éolienne et photovoltaïque,… TRNSYS ne permet pas seulement de simuler tous ces phénomènes, mais surtout de créer des projets qui tiennent compte  de l'interaction de tous les sous-systèmes – et cela heure par heure ou minute par minute, selon les besoins de l'étude, pour n'importe quel emplacement sur le globe terrestre. La toute dernière bibliothèque TRNSYS, développée par le CSTB, contient un véritable langage de programmation : plus besoin d’environnement de programmation compliqué ou de compilateur : grâce au composant « W », il est possible d’ajouter un nouvel algorithme simplement sous forme de fichier texte.

La géométrie 3D intégrée dans TRNSYS

Pour le CSTB, les composants les plus importants sont les modèles de bâtiments.  Le plus sophistiqué de ces modèles, le bâtiment multizone (type 56) a, depuis sa création par la société allemande TRANSSOLAR dans les années 1980, toujours été à la pointe de la technologie, grâce aux mises à jour régulières. La toute dernière version, intégrée à TRNSYS 17, vient de franchir à nouveau un palier significatif dans son évolution : la modélisation détaillée de la géométrie en 3D, tout en restant compatible avec l'approche « traditionnelle » par orientations. Il est désormais possible d'activer un mode « détaillé » et de récupérer la géométrie à partir du modeleur Google SketchUp (la version gratuite suffit). Cela rend le calcul de grands espaces vitrés (comme des atriums sur plusieurs étages) beaucoup plus facile et précis, tient automatiquement compte des ombrages (dû à des masques externes et au bâtiment lui-même), calcule la tâche solaire, etc. Les études les plus poussées pourront profiter du module aéraulique optionnel  « COMIS ».

En parallèle, l'interface graphique de TRNSYS, Simulation Studio, continue d'évoluer et offre de nouvelles fonctions, tels que l'isolement de composants, la rotation des icônes et l'édition facilitée des équations.