Archives

La tour Sequana investit dans l'énergie solaire

Haute de 24 étages, la tour Sequana présente un plan de forme elliptique. Sa couverture culmine à une centaine de mètres de hauteur, semblable à une voûte résultant de l'association de lignes courbes en élévation comme en plan. Cette voûte constitue une verrière composée par des ventelles (1) de verre fixées sur une charpente métallique et mises bout à bout dans le sens transversal à la pente. Elle surmonte des toitures plates étagées assurant l'étanchéité à l'air et à l'eau, dont certaines sont accessibles pour former des terrasses d'agrément.

Parmi les 700m² de ventelles posées par la société SECM, spécialiste en Verre Extérieur Attaché, une bonne moitié située sur le versant sud est réservée à la production d'électricité grâce à des cellules photovoltaïques. L‘autre moitié, moins bien exposée au rayonnement solaire, est réalisée en simple verre feuilleté sur lequel une sérigraphie de couleur bleue reproduit les motifs des cellules photovoltaïques en silicium monocristallin. « Du nord au sud, la verrière présente ainsi une unité d'aspect malgré la différence de nature des ventelles », résume Aurélie Bareille, ingénieur responsable pour le CSTB de l'expertise de l'ouvrage dans le cadre d'une ATEx.

340 m² de ventelles pour la production électrique

© SECM - Plus de la moitié des ventelles est réservée à la production d'électricité grâce à des cellules PV. (cliquer pour agrandir)

Deux types d'intercalaire ont été mis en œuvre dans les panneaux en verre feuilleté trempé HST (2) intégrant les cellules photovoltaïques suivant l'accessibilité des toitures-terrasses. Les cellules photovoltaïques sont encapsulées dans un intercalaire de résine UV (3)au-dessus de toutes les terrasses non accessibles, alors qu'elles s'intercalent entre des feuilles de PVB au-dessus de toutes les zones  praticables par les usagers afin d'assurer leur sécurité.

Au final, 1607 ventelles composent l'ouvrage pour lequel l'un des principaux points de vérification concernait sa résistance à l'échauffement. Suite à un échauffement trop important, on assisterait à un ramollissement de ces feuilles intercalaires qui assurent le maintien des verres, et à un risque de délaminage des vitrages feuilletés. En opacifiant les vitrages, les cellules photovoltaïques provoquent en effet une élévation de température qui doit pouvoir rester compatible avec la durabilité des feuilles en PVB (4).

Voir les webzines de juillet 2008 et de février 2010 sur EOS et GALEO:

(1) Ventelle : lamelle fixe ou mobile - (2) HST (heat soak test) : traitement de surface du verre pour augmenter ses performances mécaniques - (3) UV : ultraviolets - (4) PVB : polyvinyl butyrale - Le PVB permet de prévenir la chute de bris de verre en cas de casse accidentelle de l'une des ventelles.

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : SCI FARMAN BARA
Maîtrise d'œuvre : ARQUITECTONICA, architectes
Maîtrise d'œuvre d'exécution : COTEBA
Réalisation des vitrages : SAINT-GOBAIN GLASS
Conception et fournitures d'ensemble : SECM
Bureau de contrôle : VERITAS
Produits verriers : SCHEUTEN & SAINT-GOBAIN GLASS
Mise en œuvre : SMAC