Archives

France Green Building Council à Chicago, membre du World Green Building 2010

Pour cette édition, la délégation française rassemblait une trentaine de participants issus de l'ensemble du secteur de la construction. Un pavillon France présentait les savoir-faire français.  A l'issue de cet événement, France GBC est passé de « membre prospectif » à « membre émergent » du World GBC, lui permettant ainsi de renforcer son rôle dans cette instance et de promouvoir la diversité de l'offre française en matière de services dans le domaine du bâtiment durable.

La présence de France GBC au cœur de cet événement répond à l'une de ses raisons d'être, une association dont l'objet est d'animer au plan national une dynamique fédérant le Public et le Privé, au service du développement de la construction et de l'aménagement durables, mais également de porter la position française à l'international, et de contribuer au renforcement de l'offre des entreprises françaises.

France GBC réunit des personnes physiques ou morales, notamment la maîtrise d'ouvrage publique et privé, maitrise d'œuvre, entreprises, fabricants et négoce, utilisateurs, banques, assurances, investisseurs et foncières, production et services énergie et environnement, maintenance, formation, expertise, recherche, évaluation et contrôle, associations et autres organismes contribuant à l'objet de France GBC. Elle a été créée à l'initiative d'un Groupe Fondateur constitué par l'Association EFFINERGIE, l'Association HQE, l'Association QUALITEL, l'Association RESOBAT, le Groupe AFNOR, l'IFPEB et le CSTB. France GBC est soutenu par le Plan Bâtiment Grenelle.


Pavillon France

France Green Building Council : premiers temps forts

A l’issue du protocole d’accord signé en novembre 2009, le Groupe a signé en  juin 2010 une Charte qui marque le démarrage effectif de l’activité de France GBC. Cette charte définit les missions de France GBC notamment à l’international en tant que membre français du réseau international World Green Building Council (World GBC).
Le 8 Septembre 2010, à l’Assemblée Nationale, France GBC s’est formellement constituée par la signature de ses statuts par les membres du Groupe Fondateur et avec le soutien officiel du  Plan Bâtiment Grenelle.
Le 27 Octobre 2010, France GBC a tenu sa première Assemblée Générale, ouverte à tous (membres, futurs membres, parties intéressées, etc.). Le titre de « Membre Fondateur de France GBC» sera attribué aux membres titulaires ayant intégré France GBC avant le 31 décembre 2010.

Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration (CA) de France GBC a élu le 27/10/2010 son Bureau pour un an et réunit les personnalités suivantes :

Président, Serge GRZYBOWSKI, Président d'ICADE ; Vice-présidents, Jean-Claude COIFFARD, Trésorier du Collectif EFFINERGIE, Bernard HAAS, Vice-président de l'Association des Directeurs de l'Immobiliers (ADI), Jean-Marie VAISSAIRE, Président de l'Association des industries de produits de construction (AIMCC) ; Secrétaire, Michel HAVARD, Président de l'Association HQE ; Trésorier, Bertrand DELCAMBRE, Président du CSTB et Membres du Bureau, Patrick QUENTIN, Représentant d'EGF-BTP, Antoine DESBARRIERES, Directeur de QUALITEL, Daniel CRESSEAUX, Président de la Commission Qualité Environnement de la Fédération des Promoteurs Constructeurs (FPC), Eric DESPLANCHES, Directeur délégué d'IOSIS.