Archives

Evaluation et certification des produits solaires : le CSTB et le LNE inaugurent leur filiale CERTISOLIS, au Bourget du Lac

Inauguration Certisolis le 18/11/2010* (cliquer pour agrandir)

La puissance du parc photovoltaïque installé en France devrait atteindre 5400 MWc en 2020 (selon la loi Grenelle I), contre 180 MWc fin 2008, avec une priorité à l'intégration dans le bâtiment mais aussi avec le développement de centrales au sol. Cette perspective devrait accroitre les exigences en termes de qualité, de performance et de garantie. Priorité sera donnée aux modules photovoltaïques présentant les meilleures garanties de performance, de fiabilité et de moindre impact sur l'environnement.

Pour participer à l'essor photovoltaïque, les entreprises françaises doivent se positionner à l'International en axant leur développement sur la qualité et la fiabilité des produits PV et en capitalisant sur leurs forces et leurs spécificités. C'est dans ce contexte que CERTISOLIS, laboratoire d'essais et organisme de certification des modules photovoltaïques, a été inauguré au Bourget du Lac jeudi 18 novembre. Cette plateforme de référence dans le domaine de l'énergie solaire constitue un atout de premier plan pour la filière française.

*  De gauche à droite au premier plan, Jérôme Beccavin ( PDG Certisolis), Philippe Van de Maele (Président ADEME), Carole Le Gall (DG CSTB), Jean-Jack Queyranne (Président Région Rhône-Alpes), Hervé Gaymard (Président Conseil Général Savoie), Jean-Pierre Vial (Président Savoie Technolac), Jean-Luc Laurent (DG LNE) – Au second plan, Edouard Simonian (Maire du Bourget du Lac), Bernadette Laclais (Maire de Chambéry)

Une mobilisation des acteurs et des expertises au coeur de CERTISOLIS

Porté par le LNE – Laboratoire National de Métrologie et d'Essais et par le CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, soutenu financièrement par l'ADEME et la Région Rhône-Alpes et fort de partenariats d'expertises mis en place avec l'INES et le CEA, CERTISOLIS bénéficie en un seul et même lieu, Savoie Technolac (73), de toutes les expertises de recherche et innovation pour accompagner le développement de l'ensemble de la filière photovoltaïque. CERTISOLIS, s'appuyant ainsi sur les savoir-faire de ses équipes et sur l'expertise de ses fondateurs, ses actionnaires et ses partenaires, peut se positionner comme la nouvelle référence de la qualité et de la sécurité des produits photovoltaïques en France et, à termes, à l'international.

Les missions de CERTISOLIS

CERTISOLIS permet aux acteurs de la filière de favoriser le développement des solutions photovoltaïques en confiance, d'en garantir les performances suivant les standards internationaux (IEC) et d'en sécuriser l'usage avec deux outils indispensables à l'accompagnement de la qualité et de l'innovation : Un large éventail d'essais mécaniques, électriques, climatiques et d'ensoleillement et la marque de certification « CERTISOLIS modules photovoltaïques ». Cette certification atteste, par tierce partie de la conformité des modules aux normes internationales IEC, de leur qualité de conception et de fabrication et de spécifications complémentaires jugées essentielles : durabilité, environnement et intégration au bâtiment.


Simulateur solaire continu : Ensoleillement selon le spectre solaire, à 1 000 W/m²
Flash test : Mesure de la puissance maximale des modules
Banc d’essai de choc : Masse de 45.5kg lâchée à différentes hauteurs
Examen visuel : contrôle effectué avant et après chaque essai
laboratoire Certisolis – Enceinte climatique

Dossier de presse du 18 novembre 2010 - Inauguration de Certisolis

I. Le marché du photovoltaïque
1. Panorama international de la filière photovoltaïque

  • A l'échelle mondiale
  • A l'échelle européenne

2. Les caractéristiques du marché français

  • Les acteurs
  • Une spécificité : l'intégration au bâti
  • Les réponses qualité


II. CERTISOLIS, 1ère étape d'une dynamique française de développement de la filière photovoltaïque
1. Une mobilisation des acteurs et des expertises au coeur du projet CERTISOLIS

  • Une filiale du CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et du LNE - Laboratoire National de Métrologie et d'Essais
  • Le soutien de l'ADEME et de la Région Rhône-Alpes
  • L'appui du CEA – Commissariat à l'Energie Atomique et de l'INES – Institut National de l'Energie Solaire

2. La naissance de CERTISOLIS

  • Statut & financement
  • Emploi
  • Missions


III. CERTISOLIS, essais & certification au service du développement de la filière photovoltaïque française
1. Un laboratoire d'essais

  • Les essais électriques
  • Les essais climatiques et d'ensoleillement
  • Les essais mécaniques

2. Un organisme certificateur

  • Qu'est-ce-que la marque de certification CERTISOLIS ?
  • Quelles sont les spécifications complémentaires développées par la marque de certification CERTISOLIS ?