Archives

Cluster Lumière : l'éclairage à la vitesse de l'innovation

Un peu plus de deux ans après sa création en mai 2008, le « Cluster lumière » a atteint sa vitesse de croisière. Dans la foulée des projets CITADEL, PACTE LED, LUMINOSURF déjà lancés (cf. encadré), l'actualité est maintenant à la mise en place de groupes collaboratifs portant sur des thématiques précises. Au programme : éclairage industriel, innovation LED et luminaires d'intérieur, éclairage public. Autant d'actions pour lesquelles le CSTB est initiateur et partie prenante. « Organismes de recherche et développement, bureaux d'études, industriels, installateurs…, ces groupes collaboratifs réunissent des partenaires du Cluster Lumière issus de tous les horizons, souligne Carole Horlaville, ingénieur au département Eclairage du CSTB de Grenoble. Il en va ainsi de DEDRA*, l'opération que nous avons montée pour trouver des solutions fiables et économes d'éclairage public. Notre objectif consiste à permettre aux villes de réduire leur facture énergétique. » Pour cela, dix communes de la région Rhône-Alpes représentatives de l'ensemble des villes françaises de moins de 50 000 habitants seront équipées de systèmes d'éclairage durables. Un suivi des performances et du coût global des installations déployées (achat, usage, exploitation, etc.) sera effectué jusqu'en 2013.

Cinq laboratoires du CSTB impliqués dans le Cluster Lumière

Les actions menées par le Cluster Lumière sont le résultat d'une étroite collaboration entre l'ensemble de ses membres.  Ceux-ci sont principalement basés sur Lyon et sa région. Tous visent la mise en place et la promotion d'une filière d'éclairage en Rhône-Alpes rayonnant sur l'ensemble du territoire, voire même au-delà des frontières de l'Hexagone… jusqu'en Chine ! « Le conseil régional, qui tient un pavillon à l'exposition universelle de Shanghai, a demandé aux membres du Cluster de mettre en lumière une partie de ses équipements, informe Carole Horlaville. A cette occasion, nous avons organisé un voyage d'affaires sur place en  septembre pour promouvoir nos actions auprès de clients potentiels issus du monde entier. »

Le CSTB, et notamment la Division Acoustique et Eclairage, est impliqué depuis sa création dans le fonctionnement du Cluster Lumière. Fin juin, une réunion a regroupé une soixantaine d'industriels de la filière Eclairage sur son site de Saint-Martin-d'Hères (Isère). Cette rencontre a été l'occasion de présenter l'ensemble des compétences des équipes du CSTB dans ce domaine. Ainsi, pas moins de cinq laboratoires sont engagés dans les programmes de R&D du Cluster Lumière : photométrie, caractérisation des capteurs, simulations en éclairage, phénomènes électromagnétiques et impacts sur l'environnement, déclaration environnementale et analyse de cycle de vie.

* DEDRA : démonstration d'éclairage public durable en région Rhône-Alpes. Principaux partenaires : CSTB, INSA Lyon, Alpha JM, Tracedge, Egis Aménagement, Agence Hutinet.

Laboratoire photométrique
Chambre anéchoïque électromagnétique (CSTB Grenoble) : 131 m3 -Gamme de fréquence : 200 MHz à 10 GHz. Cet équipement absorbe les champs électromagnétiques grâce à ses éléments pyramidaux disposés sur les parois intérieures. L’absence de réflexion interne permet de mesurer précisément les champs électromagnétiques émis par le dispositif testé ou d’irradier précisément celui-ci.

Le CSTB à l'avant-garde de la recherche en éclairage

Plusieurs programmes de recherche pour lesquels le CSTB joue un rôle clé ont été initiés dans le cadre du Cluster Lumière :

  • CITADEL : Caractérisation de l'Intégration et de la Durabilité des Dispositifs d'Eclairage à LED dans le bâtiment (lire l'article)
  • PACTE LED : Développement de lampes à LEDs se substituant aux lampes halogènes TBT 20W et 35W, en divisant par 4 la consommation électrique pour un flux lumineux identique
  • LUMINOSURF : Apport des nanomatériaux dans l'éclairage et les surfaces innovantes dans l'habitat et l'habitacle (lire l'article).