Archives

AcouSYS, un logiciel innovant pour prédire les performances acoustiques des structures multicouches

Indice d'affaiblissement acoustique, niveau de bruit d'impact, coefficient d'absorption acoustique, bruit de pluie… : tels sont les calculs que peut effectuer le logiciel AcouSYS  afin de prédire les performances acoustiques des produits et systèmes. Grâce à une méthode de calculs rapide et précise, basée sur les matrices de transfert, les applications d'AcouSYS sont nombreuses et concernent le domaine du bâtiment (murs doublés, chapes flottantes, plafonds, écrans routiers…) mais aussi celui du transport (planchers, portes, panneaux sandwich…).

Un logiciel au service de l'amélioration acoustique

Sa capacité à calculer les performances acoustiques de manière fine, son adaptabilité aux contraintes de l'utilisateur ainsi que la convivialité de son interface font d'AcouSYS un logiciel innovant, porté à ce jour par l'expertise acoustique du CSTB. « Intégrant une approche physique, AcouSYS se différencie des outils commercialisés par la prise en compte des dimensions finies du produit ou système et par sa capacité à calculer de manière fiable les niveaux de bruits de chocs, »  explique Rémy Foret, ingénieur acoustique au CSTB.

Autre avantage majeur de cet outil : la comparaison des résultats avec ceux des essais réalisés en laboratoire, dont le Laboratoire Européen d'Acoustique du Bâtiment (LABE), permet de vérifier l'exactitude des simulations acoustiques d'AcouSYS. Les résultats peuvent également être comparés avec la performance acoustique des produits de la base de données AcouBAT, et être utilisés comme données d'entrée.

AcouSYS est une plate-forme évolutive qui intègrera dans les prochaines versions l'aboutissement des recherches menées par les équipes de chercheurs du CSTB.
Disponible en versions française et anglaise, AcouSYS s'adresse aux professionnels du bâtiment qu'ils soient acousticiens, responsables de productions, architectes ou professionnels des bureaux d'études.