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Des LED dans la Nouvelle Automotrice Transilien

NAT : cette Nouvelle Automotrice Transilien est la rame de dernière génération destinée à équiper les lignes de banlieue du réseau transilien, en Ile-de-France. Sa mise en service, démarrée début 2010, se poursuivra jusqu'en 2015. Afin d’améliorer le confort visuel des passagers, le choix des luminaires intérieurs s’est rapidement porté sur les LED. Robustes, compactes, économes en énergie et bénéficiant d’une durée de vie exceptionnelle, elles offrent une efficacité lumineuse a priori inégalée et sont considérées comme un composant majeur dans les solutions d’avenir pour l’éclairage. Contactées par la société Gaggione, conceptrice de l’optique adaptée (lentilles) aux sources LED, les équipes du CSTB ont mené des essais de caractérisation photométrique des luminaires, à laquelle ont assisté tous les protagonistes impliqués dans le projet.

Une caractérisation photométrique du luminaire très précise

Mise en place d'un luminaire sur le banc de mesure en champs proche

Le CSTB a développé un banc de mesures, au départ dédié aux luminaires "classiques" mais adaptable aux LED, qui a permis de caractériser le rendement de l’optique, à savoir le flux sortant du dispositif (LED et lentille) par rapport au flux sortant d’une LED seule. "Nous avons évalué l’intensité lumineuse en fonction de l’angle d’observation, précise Samuel Carré, ingénieur au CSTB. Le dispositif lumineux a été placé sur un plateau pivotant autour d'un axe vertical." Les mesures de l’angle d’ouverture du cône lumineux ont été réalisées tous les quarts de degré de manière automatisée, en se positionnant dans l’axe de la LED et ce jusqu’à 90 degrés, puis en la faisant pivoter sur elle-même, sur 360 degrés. Un processus assez long mais d’une extrême précision !

"L'avantage de la LED est de jouer sur les mélanges et variations de couleur, ce qui est impossible avec les luminaires halogènes, par exemple. Mais surtout, sa durée de vie est longue et son coût de maintenance faible."