Archives

Une solution pour ventiler les logements collectifs réhabilités

Pas de réhabilitation de logements sans une attention toute particulière aux dispositifs et aux matériaux d’isolation thermique mis en œuvre. Il s’agit même généralement du "point d’entrée" de toute opération de ce genre. Mais qui dit renforcement des performances énergétiques d’un bâtiment, dit également meilleure étanchéité de son enveloppe aux échanges d’air et, donc, plus grand confinement des locaux. D’où la nécessité de prévoir des installations adéquates de ventilation et de déterminer lesquelles, selon les ouvrages concernés, sont les mieux adaptées. "L’une des principales difficultés consiste à savoir comment passer les conduits de circulation d’air dans les immeubles existants, souligne Jean-Jacques Akoua, du CSTB. Un projet, lauréat du PREBAT 2006, ambitionne de répondre aux interrogations des professionnels engageant de telles opérations de rénovation." Son nom ? Ventil’Rénov. Sous la coordination du CETIAT, ce programme regroupe de nombreux partenaires, tant organismes de recherche qu’industriels ou architectes (CSTB, Costic, Aldès, CETE de Lyon, cabinet d’architecture Raphaël Morel, etc.).

Les systèmes monoblocs de ventilation à la loupe

Exemple de chaudières « ventouses »

Les travaux menés dans le cadre de Ventil’Rénov ont principalement porté sur l’étude des produits monoblocs à positionner en façade (donc sans conduits) et déjà proposés sur les marchés allemands et britanniques. "Ces systèmes arrivent actuellement sur le marché français, poursuit Jean-Jacques Akoua. Notre objectif consistait donc à les tester. Nous nous sommes plus particulièrement penchés sur les produits monoblocs de ventilation mécanique double flux." Un examen approfondi de leur compatibilité avec le dispositif réglementaire hexagonal a été mené. Les aspects réglementaires analysés couvrent les champs suivants : Ventilation d’hygiène, Sécurité incendie, Réglementation thermique, Qualité acoustique. Ont aussi été pris en compte les contraintes architecturales et les normes électriques. Concernant les logements, les investigations ont ciblé en priorité les immeubles construits avant 1958, année de l’apparition des premières réglementations nationales sur la ventilation. Elles ont donné lieu à une étude de marché, afin de déterminer quels types d’appartements étaient les plus à même d’être équipés par les systèmes monoblocs de ventilation. Il est vite apparu que les logements à faible hauteur sous plafond apparaissaient les plus appropriés à recevoir ces appareils.

La maison expérimentale MARIA

Le CSTB a tenu un rôle important à plusieurs niveaux du projet Ventil’Rénov. Il a apporté une base de données complète sur les réglementations touchant le domaine de la ventilation, tout en partageant son expertise sur les modes constructifs des ouvrages étudiés et sur les contraintes relatives aux normes acoustiques, d’hygiène et de sécurité incendie. "Nous avons également caractérisé deux produits particuliers, détaille Jean-Jacques Akoua. Ceux-ci ont été mis en situation réelle d’utilisation dans notre maison expérimentale MARIA dont le second niveau a été configuré comme un appartement d’un bâtiment d’habitat collectif. L’expérimentation s’est déroulée d’octobre 2008 à février 2009. Nous avons étudié les consommations réelles de ces systèmes et leur capacité à renouveler l’air intérieur. L’influence de l’ouverture/fermeture des portes intérieures a également été analysée." L’impact d’un récupérateur de chaleur sur la consommation énergétique pour le chauffage a été étudié, ainsi que les caractéristiques aérauliques, acoustiques et le débit effectif de ces appareils. La comparaison entre performances réelles et affichées a aussi été effectuée, tout comme des simulations numériques permettant d’évaluer le potentiel des systèmes monoblocs de ventilation au regard des VMC classiques. Résultat : les premiers renouvelle l’air intérieur aussi efficacement que les seconds. De plus, le préchauffage de l’air insufflé a permis de réduire les besoins de chauffage bien que les débits de ventilation des appareils monoblocs soient plus importants qu’avec la VMC simple flux. Les mesures dans MARIA ont en outre montré que les puissances de ces appareils sont compatibles avec la Réglementation Thermique sur les bâtiments existants.