Archives

Tour First : le plus grand gratte-ciel de France

Le permis de construire signale un immeuble de 225 mètres de hauteur. Avec un sommet initial culminant à 152 mètres seulement, ce sont par conséquent plus de 70 mètres qui sont en train d’être gagnés sur le ciel de Paris. Pour mener à bien cette surélévation inédite, la structure a été renforcée grâce à un nouveau noyau. Au total, 86 700 m² de bureaux seront disposés dans un plan semblable à une hélice à trois pales, sans apporter de modifications fondamentales aux contours du plan d’origine.

Les architectes de KPF ont légèrement remodelé la volumétrie livrée en 1974 afin permettre cette surélévation. Mais ils ont surtout repensé l’habillage de l’ancienne tour AXA, rebaptisée opportunément la tour "First", en donnant l’illusion d’une forme générale très différente. A l’instar d’un autre projet situé au cœur de la capitale anglaise, une construction neuve de 287 mètres surnommé "The Pinnacle", ils ont dessiné des lignes ascensionnelles hélicoïdales tout en verre qui tranchent avec la rigidité totémique de l’architecture d’origine.

Un même vitrage pour deux techniques différentes

Le CSTB a délivré trois Appréciations Techniques d’Expérimentation pour la Tour First : la façade légère respirante, la simple peau (VEC, vitrage extérieur collé) et le podium (VEC, une technique différente de la simple peau).

Pour accuser l’élancement de la tour First et dynamiser ses lignes, une double-peau a été associée à une simple-peau, alors que les arêtes vives de l’ancien bâtiment ont été arrondies au moyen d’un vitrage courbe. Jean-Louis Galéa, ingénieur au CSTB, explique que la frontière entre la double-peau et la simple-peau se situe sur un même élément de vitrage. "Vues de l’intérieur, les façades présenteront un aspect lisse. Vue de l’extérieur, la surépaisseur de la double-peau respirante, derrière laquelle se dissimule la plupart des espaces de travail, permettra de changer l’aspect visuel de l’immeuble de bureaux."

Pour le CSTB, l’élément de façade qui associe dans un même bloc la double et la simple peau respirante, séparées par un profilé de jonction incliné, a été le plus complexe et le plus intéressant à évaluer. Une étude particulière a été réalisée sur ces châssis originaux. "Toute la difficulté résidait dans un comportement non-homogène du vitrage avec les risques sous-jacents de casse thermique ou de condensation", selon Jean-Louis Galéa. De nombreux tests ont permis d’apporter les justifications nécessaires et de valider ces châssis, parmi lesquels on peut citer les essais AEV, les vérifications de compatibilité des produits de construction, les essais de non embuage des cadres les plus critiques ou encore les tests de chocs intérieurs afin d’assurer la sécurité des personnes. Un indispensable préalable pour la construction d’un gratte-ciel de 225 mètres de haut.

Fiche technique

Localisation : 1 Place des saisons – La Défense, Courbevoie (92)
Maîtrise d’ouvrage : SCI VENDOME ASSUR
Maîtrise d’œuvre et d’exécution : Kohn Pedersen Fox Associates, architectes
Maîtrise d’œuvre d’exécution et BET : HPM
Conception et réalisation des façades vitrées : PERMASTEELISA
Bureau de contrôle : SOCOTEC
Date de livraison prévue : début 2010