Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les écoles et crèches
La présence dans les environnements intérieurs de nombreuses substances et agents (chimiques, microbiologiques et physiques) en lien avec des effets sanitaires (irritations, asthme, allergie, cancers etc.) ainsi que le temps passé dans les espaces clos (en moyenne 22 heures sur 24) en font une préoccupation légitime de santé publique.
Entre septembre 2009 et avril 2010, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) vont intervenir dans près de 160 crèches, écoles maternelles et élémentaires, de 12 régions en France. Trois indicateurs seront mesurés au cours de cette expérimentation : les concentrations en benzène et formaldéhyde (mesures par tubes passifs exposés une semaine, pendant deux saisons – été et hiver) et le confinement (mesuré l’hiver uniquement, durant deux semaines). Ce dernier sera déterminé grâce à l’indice ICONE obtenu à l’aide de l’appareil Lum’Air, développé par le CSTB dans le cadre de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur. Selon la taille du bâtiment, de une à huit salles seront instrumentées. Certains établissements feront l’objet d’un suivi régulier durant quatre mois.