Archives

ODMIR 4 : pour la réhabilitation énergétique des maisons individuelles

(Cliquer pour agrandir)

Après trois ans de collaboration entre le CSTB, Armines, EDF R&D et Phénix Evolution, le programme ODMIR4, soutenu par la Fondation Bâtiment Energie, s’achève sur la mise au point d’un outil d’aide à la décision et à la prescription, ODMIR 4.

Grâce à ce logiciel, quelques clics suffisent pour montrer aux propriétaires désireux d’améliorer leur habitat tout l’intérêt qu’ils ont à aborder les travaux sous l’angle de la performance énergétique. Outil d’aide à la décision, il propose des bouquets de travaux adaptés, cohérents (pas d’isolation extérieure sans ventilation adéquate, par exemple) et fractionnables afin d’étaler les travaux dans le temps. Les assemblages de solutions sur des postes déterminants tels que l’isolation, le chauffage, la ventilation... permettent de palier les faiblesses et d’aller vers une réduction "facteur 4" des consommations énergétiques de la maison.

La simplicité de ce logiciel ne nécessitant pas de formation spécifique et son aspect pédagogique sont unanimement appréciés. Il sera proposé par les technico-commerciaux Phénix aux propriétaires de maisons individuelles sur l’ensemble du territoire, où l’on ne compte pas moins de 200 000 maisons.

Venez découvrir ODMIR4 sur le stand du CSTB (Hall 1, gros œuvre – Allée G – Stand n°60) au salon BATIMAT, du 2 au 7 novembre, Porte de Versailles, à Paris.

(cliquer pour agrandir)

Un projet de réhabilitation primé par les professionnels

La première maison individuelle réhabilitée selon la méthodologie ODMIR 4 a été inaugurée en juin 2008, à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne). Cette réhabilitation a reçu le prix de la meilleure "maison renouvelée" en décembre 2008, une distinction attribuée par près de 400 professionnels du bâtiment dans le cadre de la 4e édition du Challenge des Maisons Innovantes.

Cette opération a permis la réhabilitation complète d’une maison Phénix de première génération (1971). La surface habitable a été portée de 86 m² à 136 m² par surélévation du bâti et des solutions techniques industrialisables (proposées par le consortium impliqué dans le projet ODMIR 4) ont été implémentées : isolation par l’extérieur, changement des menuiseries, pompe à chaleur air/air, ventilation double flux avec échangeur, eau chaude sanitaire solaire…

La Fondation Bâtiment Energie

La Fondation Bâtiment Energie a été créée par Arcelor, EDF, Gaz de France et Lafarge. L’ADEME en est l’animatrice et les ministères de l’Intérieur, du Logement, de la Recherche et de l’Industrie lui apportent leur caution. Sa mission : financer des programmes de recherche liés aux bâtiments basse consommation. Différents appels à projets ont été lancés depuis 2005.

Visiter le site Internet