Archives

L'innovation logicielle récompensée

Modèle 3D de l’abbaye de Cluny reconstruit automatiquement à partir de 18 photos

Le laboratoire de recherche IMAGINE (Images, Apprentissages et Géométrie pour la Numérisation de l’Environnement) a été crée conjointement par le CSTB et l’ENPC en janvier 2009. Il travaille sur une technologie complètement innovante : créer des modèles 3D à partir de photographies. Elle permet de sortir de l’impasse actuelle liée aux coûts des modèles 3D urbains de haute définition. Cette technologie consiste à calculer une modélisation 3D très précise d’une scène à partir de simples photographies, en utilisant le même principe que la vision biologique, la stéréoscopie et ce, de manière entièrement automatique, en quelques minutes à quelques heures de temps de calcul.

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne a organisé un concours international visant à évaluer les résultats des équipes utilisant ces techniques à travers le monde. Les travaux du laboratoire IMAGINE sont arrivés en premier devant ceux d’équipes de renommée internationale comme Microsoft Research, l’EPFL ou l’INRIA.

IMAGINE : à la pointe de l'innovation

Les modèles numériques, véritables clones virtuels de la ville, sont des outils extrêmement efficaces d’anticipation et de concertation dans la démarche de développement durable urbain. La technologie de photomodélisation permettra de constituer un modèle 3D de haute définition à partir de photos prises par un appareil numérique standard. Parmi les défis technologiques d'IMAGINE : l’informatique géographique 3D haute définition (HD) qui vise à produire, pour le compte des collectivités, aménageurs et gestionnaires des villes, des modèles 3D urbains HD mais à faible coût. Ces modèles 3D HD seront utilisés comme support des opérations d’aménagement urbain et/ou de gestion des villes dans une optique de développement durable.
D’autres applications concernent :

  • Les simulations physiques: éclairage, acoustique, potentiel énergies renouvelables…
  • L’enrichissement des portails d’information géographique (Google Earth, Geoportail, Virtual Earth…),
  • La préservation et valorisation du patrimoine culturel (art, architecture, archéologie…).