Archives

La DGS et le CSTB se mobilisent pour la santé dans les bâtiments

Matériaux employés dans la construction, salubrité de l’environnement, qualité de l’air intérieur ou de l’eau destinée à la consommation humaine, sans compter les grands classiques que sont la légionellose, la présence d’amiante ou de plomb : autant de sujets sur lesquels le CSTB apporte son appui aux Pouvoirs publics pour mettre en place leur politique d’évaluation et de gestion des risques sanitaires. On retiendra, pour l’année 2009, une palette variée d’interventions du CSTB.

 

Plomb

A commencer par une action d'envergure nationale initiée l’année dernière : l’enquête sur le plomb dans l’habitat et les facteurs de risques chez les enfants de 6 mois à 6 ans. Le plomb se stocke dans l’organisme des enfants, provoquant le saturnisme. Les manifestations de cette intoxication grave sont nombreuses : problèmes neurologiques, déficit d’attention, déficience intellectuelle... Dans ce cas précis, la mission du CSTB est de conduire, en complément de l’enquête de prévalence du saturnisme, menée par l’INVS (INstitut de Veille Sanitaire), une étude environnementale réalisée directement au domicile des enfants. 500 logements représentatifs des logements abritant les enfants de 6 mois à 6 ans sont concernés. Prélèvements d’eau et de poussières, mesure de plomb dans les revêtements muraux, relevé de schéma de chaque pièce, questionnaire détaillé : rien n’est laissé au hasard. Les données de ces résultats sont traités et exploités afin de réaliser une analyse très fine : fournir un panorama de l’exposition au plomb dans le parc français, bien sûr, mais surtout, identifier les sources responsables des plombémies modérés (les moins connues…) et de là, d’améliorer les outils de diagnostic.

Air intérieur

Au cours de l'année 2009, le CSTB est intervenu en soutien technique de la DGS pour la gestion de crise sanitaire ou environnementale liée à la qualité d’air intérieur dans des bâtiments résidentiels ou scolaires. Il réalise des expertises techniques des bâtiments afin de contribuer à identifier les sources polluantes (sols pollués, matériaux de construction, activité industrielle) et de donner les éléments nécessaire à l’élaboration de solutions de protection adaptées.

Côté Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, au financement et au pilotage duquel la DGS participe depuis son origine une campagne nationale sur la qualité de l’air dans les écoles est en cours : rôle des fournitures de produits d’entretien et de nettoyage dans ces lieux de vie, développement d’un indice de confinement pour les logements et de modèles prédictifs de la qualité de l’air intérieur.

Radon

La DGS s’implique désormais dans les actions que le CSTB conduit depuis plusieurs années sur la problématique d’entrée du radon dans les bâtiments. Le radon est un gaz radioactif se formant naturellement dans le sol et pénétrant dans les habitations ; l’exposition au radon conduit a un excès de risque vis-à-vis du cancer du poumon. Dans ce cadre, le travail du CSTB consiste notamment, en collaboration avec l’IRSN, l’INVS, l’ASN et la DHUP, à développer la méthodologie et réaliser les expérimentations pour remédier aux situations à risque dans les bâtiments existants ainsi que pour prévenir celles-ci dans la conception des bâtiments neufs.

Moisissures

Les moisissures dans l'habitat constituent un autre risque sanitaire. En 2009, le CSTB a lancé l’élaboration d’un guide destiné aux particuliers confrontés à des problèmes de moisissure dans leur habitat. Plus de 35%, des foyers seraient concernés ! Au programme : rédaction du guide, rappel des risques sanitaires encourus, propositions d’actions préventives ou correctives.

Enfin, il est à noter que plusieurs outils sont à concevoir dans le domaine de l’eau (méthode d’observation, rapport, référentiel technique etc.), qu’il s’agisse de la récupération et l’utilisation des eaux de pluie, de l’assainissement non collectif ou encore des réseaux d’eau…