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Friendly, petite voiture respectueuse de l’environnement

Friendly, véhicule entièrement électrique et compact, est destiné au milieu urbain, notamment au marché de l’utilisation en libre service. Si son aspect extérieur est finalisé, ce n'est pas encore le cas de l'habitacle, ni du système de chauffage et de ventilation interne.
D'où la nécessité de faire des essais en soufflerie. 

En route pour les économies d’énergie !

La position des aérateurs (pour la ventilation et la climatisation) est essentielle car elle conditionne à la fois le confort du conducteur mais aussi la fonction désembuage et donc la visibilité. Une première série d’essais a porté sur les organes aérauliques du véhicule. Pour cela, il a été soumis à un protocole d’embuage des vitrages et du pare-brise très précis : température extérieure contrôlée, humidité intérieure régulée équivalente à la présence de trois personnes… Différentes configurations de ventilation et climatisation (débit d’air et orientations des soufflages) ont été testées afin d’aboutir au désembuage réglementaire de la zone du conducteur, soit 90% du champ de vision pare-brise en 10 minutes (norme européenne CEE 78/317 du 21/12/1977). "Pour ces optimisations, la consommation électrique est également regardée de près, car les systèmes de climatisation sont très énergivores. Nous avons ainsi contribué à définir un système d’aérateurs efficace, grâce notamment à une position optimal des bouches de ventilation répondant au mieux aux normes en vigueur," explique Jean-Paul Bouchet, ingénieur au CSTB.

La seconde série d’essais a permis de reproduire une situation de givre sur le pare-brise et de tester différentes configurations de chauffage et de ventilation, pour que la zone du conducteur soit dégivrée à hauteur de 80% en 20 minutes, en accord avec la norme européenne.

Durant les deux types d’essais réalisés, l'équipe du CSTB et les ingénieurs d'HEULIEZ ont mesuré la température de soufflage ainsi que la vitesse de l’air, informations complémentaires qui permettront de classer plus finement les configurations testées.

Ce petit véhicule devrait être disponible dès 2010 pour les communes et en 2012 pour les particuliers.

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