Archives

ECTP 2009 : priorités de recherche et innovations attendues

Le rôle majeur joué par le secteur de la construction dans le concept du développement durable et dans la relance de l’économie est aujourd’hui largement reconnu. En Europe, cela a conduit à renforcer les Partenariats Publics Privés dans le domaine de l’innovation de la construction avec pour objectif de positionner le secteur en leadeur de l’éco-innovation et de l’amélioration de l’environnement.

Encourager les Partenariats Public Privé

L’ECTP a été créée en 1994 pour développer de nouvelles stratégies de Recherche, de Développement et d’Innovation (RDI) dans le secteur de la Construction. Rassemblant plus de 200 acteurs (entreprises de construction, fabricants de matériaux, composants ou équipements, instituts de recherche et universités, concepteurs, opérateurs, associations…) en provenance de pratiquement tous les pays l’Union Européenne, cette plate-forme travaille en étroite collaboration avec la Commission Européenne (Directions Générales pour la Recherche, la Société de l’Information, l’Energie, l’Environnement…) et d’autres organismes transnationaux comme EUREKA, pour développer de nouveaux programmes et projets de RDI cofinancés entre le public et le privé.

L’ECTP coordonne également un réseau de plates-formes miroirs nationales assurant le relais vers le tissu des acteurs nationaux (en particulier les PMEs et les institutionnels).

Les précédentes conférences avaient permis de présenter les états successifs d’avancement des travaux de la plate-forme pour : définir une Vision à l’horizon 2030 d’un secteur de la construction durable et compétitif (Paris), identifier les besoins de recherche nécessaires pour progresser vers cette Vision (Versailles) et mettre sur pied une feuille de route du secteur identifiant les actions prioritaires de RDI à lancer dans les programmes nationaux et transnationaux comme le 7e Programme Cadre Européen de Recherche et Développement (PCRD7) (Amsterdam).

Depuis 2004, près de 130 projets européens transnationaux sur la Construction ont lancé leurs travaux avec le support de ces Programmes. Une nouvelle étape majeure a été franchie en 2009 avec le lancement d’un grand programme en Partenariat Public Privé (PPP) entre la Commission Européenne et le Secteur de la Construction sur l’enjeu majeur des économies d’énergie dans les bâtiments et les quartiers (EeB PPP). Doté d’un budget global de 1 milliard d’euros sur la période 2009-2013, financé à 50% par la Commission Européenne, ce Programme vient de lancer ses premiers appels à propositions de recherche sur les nouveaux matériaux isolants, les quartiers éco-performants, la réhabilitation de l’existant et l’utilisation des technologies de l’information. L’ECTP a créé une Association spécifique (E2B A), dont le Secrétariat Général est aussi assuré par le CSTB, pour assurer le dialogue formel avec la Commission Européenne dans la définition et la gestion des thématiques de ce Programme.

Un évènement unique dans le domaine de la construction

La conférence ECTP 2009 mettra donc en avant ces priorités de recherche et les innovations attendues qui répondent aux enjeux auxquels nous devons faire face. Les résultats des principaux projets transnationaux européens en cours seront présentés, de même que de nouveaux produits innovants entrant sur le marché, offrant des opportunités de transferts technologiques entre majors de la construction et PME.

Mots clés de cette conférence : construction durable, plan de relance économique, labels, performances énergétiques des bâtiments, performances des infrastructures, héritage culturel, innovation, entreprises, PME...

Organisée conjointement par la Plate-forme Technologique Européenne de la Construction (ECTP), l’Association pour les Bâtiments Efficaces en Energie (E2BA), le Conseil Européen pour la Recherche, le Développement et l’Innovation dans la Construction (ECCREDI) et le Réseau Entreprise Europe (EEN), cette conférence est un évènement unique qui offrira une vue d’ensemble sur les derniers développements dans le domaine de la recherche et de l’innovation dans le secteur de la construction au niveau européen.