Archives

Un DTU pour les planchers à dalles alvéolées préfabriquées en béton

Les dalles alvéolées en béton, employées en France depuis plusieurs dizaines d'années pour la construction de planchers de bâtiments, permettent de franchir des portes relativement élevées, en regard des autres techniques de ce domaine. Depuis une vingtaine d'années, l'utilisation des dalles alvéolées en planchers de bâtiments s'effectue en France sur la base d'Avis techniques délivrés par le CSTB. Par ailleurs, la profession avait édité un fascicule traitant des précautions de manutention et de pose. Un cahier des Prescriptions Techniques avait été élaboré par le Groupe Spécialisé N°3 pour le dimensionnement, compte tenu de la similitude de nombreux procédés.

En 2008, le développement de la normalisation européenne a conduit à adopter une norme de produits (NF EN 1168+A1 : Produits préfabriqués en béton - Dalles alvéolées - indice de classement P19-801) visant spécifiquement les dalles alvéolées en béton. Cette norme européenne a conduit au marquage CE (obligatoire) des produits en question.

En France, pour les planchers construits à partir de ces produits, le choix des acteurs a été de définir les clauses de mise en œuvre dans un DTU. C'est l'objet du DTU 23.2, décliné en quatre parties : cahier des clauses techniques types, critères généraux de choix des matériaux, cahier des clauses administratives spéciales types, règles de calcul.

Les quatre parties du NF DTU 23.2 ainsi constituées fournissent un cadre organisé, établi par les acteurs eux-mêmes, qui balaye le processus permettant de construire en France des planchers à dalles alvéolées préfabriquées en béton. Ce DTU couvre l'aspect technique mais également les aspects organisationnels, ainsi que les conditions d'intervention de chaque acteur aux interfaces.