Archives

La certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® passe les frontières

Les pays industrialisés sont de plus en plus soucieux des questions de développement durable, notamment au niveau des bâtiments. De nombreux pays disposent d’une certification qui leur est propre et qui leur permet d’attester des performances environnementales et énergétiques des bâtiments : Démarche HQE® en France, Breeam en Grande-Bretagne, Passivhaus en Allemagne… Mais cette variété d’évaluations et de certifications ne favorise pas les engagements environnementaux à l'échelle internationale.

 

En avril 2008, le CSTB, CertiVéA (filiale du CSTB et organisme en charge de la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®) et le BRE (Building Research Establishment – organisme britannique délivrant la certification BREEAM) ont mis en place un réseau regroupant plusieurs partenaires européens et mondiaux : la SB Alliance (Sustainable Building Alliance). L'objectif est de faire converger au plan international les méthodes d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments. La difficulté majeure consiste à tenir compte des spécificités de chaque pays et d’homogénéiser au maximum ces systèmes.

A l'image de cette internationalisation des systèmes d'évaluation, la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® s'exporte désormais à l’international, à travers trois opérations de bureaux certifiées.

Serenity, Luxembourg

L’accent a été mis sur les réductions de consommation d’énergie et notamment sur l’isolation thermique, les panneaux solaires, les matériaux ayant un faible impact sur l’environnement, les luminaires basse consommation, le tri des déchets, la récupération d’eau pour les sanitaires, la maîtrise de coûts de maintenance, etc.
Maître d’ouvrage : CLi - Architecte : Tatiana Fabeck Architecte - Surface SHON : 26 280 m² - Livraison prévue fin 2009.

 

Van Volxem, Belgique

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable tout en s’implantant dans un ancien site historique et emblématique de Bruxelles. L’opération dispose d’une performance énergétique élevée (22Kwh/m² pour le chauffage – le coût de la consommation d’énergie sera divisé par deux par rapport à un immeuble de bureaux standard), de besoins en refroidissement satisfaits passivement, d’une gestion de l’eau raisonnée (limitation des consommations d’eau, aménagement des toitures plates en toitures vertes extensives…), etc.
Maître d’ouvrage : JCX Immo – Architecte : Art &Build Architect s.a. – Surface SHON : 19 501 m² - Livraison prévue en octobre 2010.

Vertigo, Luxembourg

Vertigo est implanté sur un site alliant visibilité et proximité. Les principales caractéristiques environnementales de l’opération concernent une baisse des coûts d’exploitation, la sélection de matériaux sains et d’une ventilation efficace pour le bien-être des utilisateurs, la maîtrise des impacts du bâtiment pendant et après sa construction (éco-construction structure acier 100% recyclé). Le bâtiment utilisera des déchets ménagers comme combustible, la récupération des eaux de pluies pour les WC, une gestion des collectes de déchets optimisée.
Maître d’ouvrage : ALLFIN – Architecte : Kohlenberg & Ruppert Premium Properties – Surface SHON : 33 700 m² - Livraison prévue en décembre 2009.