Archives

Eclairage à diodes électroluminescentes : que la lumière soit !

Personne ne manquait lors de la rencontre organisée par la CCI de Lyon le 9 février dernier dans l’enceinte du Palais de la Bourse. Tous les participants du projet CITADEL s’y étaient donné rendez-vous pour marquer le lancement de ce programme, en présence d'Hervé Lefebvre, chef du département Marché et Services d’Efficacité Energétique de l’ADEME. "L’objectif de CITADEL est de promouvoir l’intégration optimale des dispositifs d’éclairage à diodes électroluminescentes, les LED, dans le bâtiment, informe Christophe Martinsons, ingénieur au CSTB. Il s’agit de la première opération de recherche collaborative menée sous l’égide du "Cluster Lumière". Elle a également été labellisée par le pôle de compétitivité Tenerrdis." Les LED semblent apporter des progrès considérables dans le domaine de l’éclairage. Robustes, compactes, économes en énergie et d’une durée de vie exceptionnelle, elles offrent une efficacité lumineuse a priori inégalée et sont considérées comme un composant majeur dans les solutions d’avenir pour l’éclairage du bâtiment, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Vers une caractérisation complète des LED

Certains problèmes spécifiques liés à l’intégration des LED dans les bâtiments demandent toutefois à être étudiés. Ces contraintes portent sur le confort visuel des usagers, le maintien des performances dans le temps, la conformité aux normes et aux réglementations des constructions, etc. Au cours des trois ans à venir, les équipes attachées au projet CITADEL auront la tâche d’aboutir à une caractérisation complète des LED et des produits d’éclairage utilisant cette technologie. De nouveaux indices de qualité de lumière mesurant le confort visuel et le rendu des couleurs seront établis. Les méthodes de mesures optiques et électriques, le vieillissement lié aux sollicitations environnementales, les réactions aux ultraviolets et tous les mécanismes de dégradation potentielle des LED feront l’objet de protocoles d’analyse clairement établis et reproductibles. "Ces étapes d’expérimentation physique permettront de déterminer et d’optimiser la durée de vie effective des produits, tout en fournissant un coût global des solutions d’éclairage à LED, détaille Christophe Martinsons. Le projet CITADEL comportera aussi une étude du cycle de vie des produits afin de cerner l’impact environnemental des produits à LED, de leur fabrication à la fin de vie."

 

Un projet de recherche collaborative

CITADEL regroupe un consortium formé de laboratoires, d’établissements publics de recherche et d’industriels. Chacun d’eux maîtrise un aspect clé de l’éclairage à LED. Le CSTB assure la coordination de ce projet cofinancé par l’ADEME et doté d’un budget total de 1,5 M€ sur trois ans. Il mène sa mission en partenariat avec Philips Eclairage, le laboratoire d’électronique et de technologies de l’information (LETI) du CEA, le laboratoire de métrologie et d’essais (LNE), le Laboratoire des Sciences de l’Habitat (LASH, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et CNRS) et le laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE, Université de Toulouse et CNRS).