Archives

Bientôt une certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® pour les bâtiments sportifs

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur, notamment pour le secteur tertiaire : il s’étend maintenant au domaine des loisirs, en permettant d’inscrire les équipements sportifs dans une démarche de construction durable.

AIRES (Association pour l’Information et la Recherche sur les Equipements de Sport et de loisirs), l’Association HQE et CertiVéA (filiale du CSTB et organisme certificateur) travaillent actuellement sur l’élaboration d’un nouveau référentiel dédié aux équipements sportifs, qui sera élaboré par familles d'équipements. Cette idée a vu le jour en 2007, lors de la convention d’objectifs conclue entre AIRES et le ministère de la Santé et des Sports, afin de développer et de valoriser la Haute Qualité Environnementale sur ce secteur. L’initiative est soutenue financièrement par le ministère de la Santé et des Sports et de nombreux acteurs du secteur s’impliquent dans cette démarche.

Les équipements sportifs du campus EDHEC à Lille - Cabinet d’architectes : ZIG ZAG

Le projet intègre des opérations pilotes (parmi lesquelles les équipements sportifs du campus EDHEC à Lille, le complexe sportif ZAC Beaujon, de la ville de Paris, le gymnase Pajol à Paris 18ème et la piscine de Belleville, à Paris)  qui alimentent le référentiel avec les meilleures pratiques et l’état de l’art en la matière. Des groupes de travail, regroupant les porteurs de l’opération et les acteurs du secteur (architectes, bureaux d’études…) valideront les avancées du référentiel et permettront d’élaborer un outil qui répondra aux attentes, tout en respectant les possibilités techniques et les pratiques courantes.

"Le champ d’action est extrêmement large et nous progressons au fur et à mesure, afin de pouvoir l’étendre à chaque type d’équipement sportif, à ses particularités," commente Eric Querry, Directeur du Développement de CertiVéA.

Le nouveau référentiel de certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE® devrait être disponible fin 2009 et couvrira, dans un premier temps, les salles multisports. Une réflexion porte d’ores et déjà sur l'extension du champ d’action du référentiel aux piscines et centres aquatiques, courant 2010.