Archives

Edition du 25 mars 2009

Recherche

Le Crédit d'Impôt Recherche : un outil pour financer la recherche partenariale

Créé en 1983, amélioré par la loi de finances 2004 et à nouveau modifié par la loi de finances 2008, le Crédit d'Impôt Recherche accompagne les entreprises dans leurs projets innovants en les aidant, notamment, à développer, seules ou avec des partenaires, des projets de recherche et d’innovation.

"Appel à manifestation d'Intérêt" pour une implantation dans le parc technologique et scientifique INTEGRA du CSTB à Grenoble

Le CSTB a décidé de développer un parc technologique et scientifique dédié au développement durable – INTEGRA - sur son site de Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble. Ce projet est conduit en relation étroite avec la commune, les collectivités territoriales, la Métro, le Conseil Général de l'Isère, la Région Rhône-Alpes et les pôles de compétitivité TENNERDIS, MINALOGIC et AXELERA.

Eclairage à diodes électroluminescentes : que la lumière soit !

L’arrivée en force des diodes électroluminescentes (LED) représente une rupture technologique majeure dans le domaine de l’éclairage. Coordonné par le CSTB, le projet CITADEL (Caractérisation de l'Intégration et de la Durabilité des Dispositifs d'Eclairage à LED dans le Bâtiment) a pour objectif d’élaborer une plate-forme d’évaluation globale des performances de ces dispositifs. Avec, à terme, la création d’une filière LED en France.

Risques - Sécurité

Stade de Lille : une sécurité incendie pas comme les autres

A l'été 2012, le Stade de Lille pourra accueillir plus de 50 000 personnes. Ce sera le premier stade français couvert et à ce titre, la sécurité incendie y est primordiale. Le CSTB intervient à deux niveaux : en sécurité incendie et ingénierie du désenfumage ; en dimensionnement au vent et étude du confort du spectateur, avec des études en soufflerie.

Projections d'eau sur les véhicules : simulation en soufflerie

Le CSTB et le groupe automobile PSA ont cherché à caractériser les projections d’eau reçues par un véhicule lorsque celui-ci en suit un autre. Les informations recueillies serviront à mettre au point des tests lors de simulations en soufflerie.

Vers une banque de données de pathologies de réseaux d’eau intérieurs

Courant 2008, le CSTB a initié une pré-étude en vue de constituer une banque de données sur les pathologies des réseaux d’eau intérieurs. La méthodologie est susceptible d’intéresser chercheurs, professionnels et Pouvoirs publics.

Environnement et énergie

Le CSTB et le LNE s’engagent aux côtés du CEA pour la filière photovoltaïque, sur le site de l'INES

Bertrand Delcambre, Président du CSTB, et Jean-Luc Laurent, Directeur général du LNE, ont signé le vendredi 6 février un protocole par lequel ils engagent les deux établissements publics à mettre en place une filière de certification des performances énergétiques des capteurs photovoltaïques, en partenariat avec le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), sur le site de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).

Tours durables : le CSTB mène l’enquête pour le MEEDDAT

Le MEEDDAT s’est rapproché du CSTB pour conduire un état de l’art sur les tours de bureaux remarquables en termes de développement durable et de performance énergétique. Vingt immeubles ont été inventoriés et cinq d’entre eux plus particulièrement observés.

Qualité de l'air et économies d'énergie dans les bâtiments

Les équipes grenobloises du CSTB ont collaboré avec l’Agence Locale de l’Energie de l’agglomération grenobloise (ALE) et l’ASCOPARG pour la rédaction d’un dossier sur "La qualité de l’air intérieur et économies d’énergie dans les bâtiments". Ce dossier a été remis à l’occasion des conférences les "Jeudis de l’ALE", à une assistance composée de professionnels du bâtiment (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, etc).

La certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® passe les frontières

La qualité environnementale a évolué d’une priorité nationale à une priorité internationale. Le bâtiment, gros consommateur d’énergie, est le premier concerné. Afin d’homogénéiser les pratiques et les systèmes d’évaluation, un réseau international a été mis en place : la SB Alliance. Pour que la qualité environnementale ne soit plus être traitée aux niveaux nationaux mais d’une manière internationale et commune afin d’en maximiser les chances de réussite. En attendant, la certification HQE® française des bâtiments tertiaires s’inscrit elle aussi dans une démarche de dépassement des frontières et s’exporte désormais à l’étranger.

Bientôt une certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® pour les bâtiments sportifs

Dans le cadre de la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®, un nouveau référentiel est en cours d’élaboration pour les équipements sportifs. Les salles multisports et les gymnases devraient prochainement pouvoir bénéficier de constructions HQE certifiées NF.

Jean-Jack Queyranne, nouveau Président d'Effinergie

Lors de sa dernière Assemblée générale, l'association Effinergie a souhaitée être représentée par des élus pesant davantage sur les décisions au niveau national, afin de renforcer sa vigilance et de s’engager très activement dans la future réglementation thermique RT 2012. C’est la raison principale qui a conduit à un changement du bureau de l'association.

Développement durable et assurance construction

En 2008, le CSTB et le CEA (Centre d’Etudes Assurances) ont remporté l’appel d’offres lancé par la Commission Européenne visant à étudier la faisabilité de stimuler l’innovation et le développement durable dans le secteur de la construction par le biais de l’assurance. L’ambition est d’étudier la faisabilité de schémas d’assurance construction permettant d’atteindre ces objectifs au sein des Etats membres.

Pays de la Loire : un site Internet sur l’énergie et l’habitat pour les particuliers

Développé par les Espaces Info-Energie des Pays de la Loire, avec le soutien de la Délégation régionale de l’ADEME et du Conseil Régional Pays de la Loire, le site www.info-energie-paysdelaloire.fr répond de manière fiable et gratuite à toutes les questions des particuliers concernant l’énergie et l’habitat.

Architecture

Françoise-Hélène Jourda : "Vers une architecture responsable"

Les architectes qui orientent pleinement leur travail sur le développement durable sont rares. Avec pour leitmotiv les approches environnementales au sens large, Françoise-Hélène Jourda construit depuis plus de vingt ans des bâtiments loin des conventions et des a priori stylistiques. "Aujourd’hui, je suis une femme heureuse", affirme la titulaire de la chaire d’architecture et développement durable à l’université technique de Vienne lors d’une "Carte blanche" organisée le 3 février dernier par le CSTB et Archinov. "Les sujets sur lesquels je me battais sont enfin devenus honorables." Aperçu d'une conférence avec une architecte en quête de sens.

De douces courbes pour le musée de la dentelle à Calais

Le CSTB a évalué, dans le cadre d’une ATEx, la faisabilité de réalisation d’une façade inédite et spectaculaire. Pour l’extension du musée de la dentelle à Calais, dessiné par l’agence d’architecture MOATTI & RIVIERE, deux grosses bulles, l’une concave et l’autre convexe, déforment un très serein vitrage plan sérigraphié.

Strajural, deux tours aux portes de l’Asie

Les équipes du CSTB ont été sollicitées par les architectes Valode & Pistre pour mesurer le dimensionnement au vent d’une tour approchant 200 m de hauteur. Elle sera construite à Ekaterinbourg, en Russie, à la frontière entre l’Europe et l’Asie.

Normalisation

Un DTU pour les planchers à dalles alvéolées préfabriquées en béton

Les acteurs de la construction ont choisi de définir des clauses techniques de mise en œuvre pour les planchers à dalles alvéolées préfabriquées en béton relevant de la norme européenne parue en mai 2008 : NF EN 1168+A1 : Produits préfabriqués en béton-Dalles alvéolées. Il s'agit de la norme DTU 23.2 parue en août 2008, qui tient compte des habitudes françaises.

Manifestations

Carte blanche à Nasrine Seraji - Vers une architecture de l’environnement bien tempéré

Le 7 avril dernier, Archinov et le CSTB donnaient "Carte blanche" à Nasrine Seraji.

L'institut Carnot-CSTB aux Rendez-vous Carnot les 13 & 14 mai 2009

Vous êtes responsable de services techniques ou responsable du développement de nouveaux projets dans une collectivité. Vous êtes aménageur, vous appartenez aux métiers de la conception, de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Vous êtes une entreprise intervenant dans le BTP, les transports collectifs, les réseaux d'énergie, l'eau et l'assainissement. Vous êtes une grande entreprise ou une PME développant des technologies innovantes.

"Vers des Villes Durables - Les trajectoires de quatre agglomérations européennes", le 25 mai 2009, Espace Moncassin, Paris 15e

Dans quelle mesure le développement durable produit-il à l’échelle des villes des confrontations et des arbitrages inédits entre développement économique, processus d’urbanisation, accès aux aménités urbaines et environnementales ? Quels rôles peuvent jouer les collectivités territoriales pour concevoir des modèles novateurs d’organisation urbaine ? Comment peuvent-elles faire évoluer l’action publique locale afin d’orienter les trajectoires de durabilité des villes et des agglomérations ?

Congrès International Wascon 2009, les 3, 4 et 5 juin à Lyon

"Gestion durable des déchets et des matériaux recyclés en Génie Civil " est le thème 2009 du Congrès international WASCON organisé par EEDEMS (Evaluation Environnementale des Déchets, Matériaux, Sols et Sédiments pollués) et ISCOWA (International Scientific Society for Construction with Waste) à l’Espace Tête d’Or, à Lyon. Ce sont plus de 250 scientifiques français et étrangers qui s’y retrouveront pour animer les débats et les ateliers.

Les rendez-vous de la maquette numérique : 15 avril et 13 mai 2009

Architectes, bureaux d’études, entreprises et économistes, vous souhaitez cerner les applications concrètes de la maquette numérique au service du bâtiment. Les rendez-vous du projet eXpert vous concernent.

Formations

Les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction le 8 avril 2009, à Paris

Les impacts du bâtiment sur la santé et sur l'environnement sont devenus de véritables enjeux, d’où la nécessité de mesurer l’incidence de chaque matériau de construction et de déterminer des outils d’aide au choix des produits lors de l’élaboration du cahier des charges en particulier.