Archives

Une plate-forme d'études électromagnétiques - PHELINE - au CSTB Grenoble

Chambre anechoïde

L’évolution et la diffusion en masse des nouvelles technologies issues de l’électronique jouent désormais un rôle crucial dans notre quotidien, nos communications et notre confort de vie. En ville, sur le lieu de travail, ou au cœur des habitations, elles s’accompagnent d’un développement important des émissions de champs électromagnétiques et peuvent avoir des effets sur les personnes. L’amélioration du confort de vie implique donc de maîtriser les interactions et les impacts sur l’Homme, tout en favorisant l’amélioration des performances des équipements qui les utilisent ou les génèrent. PHELINE répond à ces problématiques en proposant des services soucieux des performances, du respect des normes et de la santé publique.

Salles réverbérantes couplées

La plate-forme PHELINE est le fruit de l'association des ressources de haute-technologie, des expertises scientifiques pluridisciplinaires du CSTB et de l'UJF et de la qualité de service industriel de Floralis. Elle propose à ses clients des prestations de service, de formation, de conseil, d’ingénierie et de recherche pour les différents domaines d’applications liés à l’utilisation et au développement des nouvelles technologies : matériaux (isolants, vitrages…), dispositifs (antennes, cartes électroniques…), équipements (téléphonie mobile, domotique, électroménager, hi-fi, multimédia…), etc.

PHELINE vise par ailleurs à devenir une référence dans la recherche et l’ingénierie technologiques (capteurs, nouveaux matériaux, objets communicants, transmissions radiofréquences, etc.) vis-à-vis de la caractérisation des champs électromagnétiques ambiants et de l’exposition des personnes.

La plate-forme constitue la première brique du projet INTEGRA (part du projet CAMPUS), destiné à l’amélioration du cadre de vie par l’innovation technologique (bâtiment, urbanisme intelligents, etc.) et l’application au développement durable des nouvelles technologies issues de l’électronique.

Eric Larrey - Président Flora
Carole Le Gall - Directrice générale du CSTB
François Brottes - Député de la 5è circonscription de l'Isère
Farid Ouabdesselam - Président de l'UJF
Michel Issindou - Député de la 2è circonscription de l'Isère