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Route durable certifiée !

La route, ennemie du développement durable ? Plus maintenant, grâce à l’initiative du Conseil Général du Nord qui a souhaité non seulement intégrer les principes du développement durable aux infrastructures routières mais également en faire un référentiel. De quoi s’agit-il ? D’un outil qui permet aux maîtres d’ouvrages de quantifier l'impact de leur projet sur l’environnement et qui contribue positivement à l’économie locale et à la vie sociale. A la clé : la certification « Route Durable ». Le document de référence a été conçu par le département du Nord en collaboration avec le CSTB, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, le Centre d’études techniques de l’Equipement et CertiVéA, l’organisme de certification. Un travail d’équipe qui a fixé les exigences à suivre dans la construction de la route.

Trois audits au cours du projet

Comment fonctionne la procédure ? Le référentiel de certification définit trois indicateurs de mesure ou d’appréciation de la performance durable du projet routier (base, performant, très performant) à appliquer sur une grille de 26 critères. Pour être certifié, un projet ne doit pas traiter plus de 13 critères en niveau base, au moins 8 en niveau performant et 5 en niveau très performant. La démarche de certification – assurée par un tiers - se déroule en trois étapes : audit durant la programmation, audit durant la conception et audit durant la réalisation du projet.

S’engager dans un processus d’amélioration continue

Il a fallu quatre ans pour mettre au point ce référentiel de certification. Depuis 2007, une expérimentation a été menée sur plus de trente opérations pour valider la démarche. Et très vite, l’initiative a remporté une forte adhésion. Un comité de suivi a été créé, en mars 2009, afin de capitaliser les expériences et étendre la méthodologie à l’ensemble des départements et territoires qui souhaitent l’appliquer. Une trentaine d’institutions a accepté de rejoindre le Nord, dont 15 départements. Car l’objectif n’est pas uniquement de délivrer des certifications « Route Durable », mais surtout de mener une politique volontariste pour développer de nouvelles techniques et savoir-faire, former les professionnels et expérimenter des techniques innovantes.

La première opération en démarche « Route Durable »

Si l’ouverture du « guichet » CertiVéA pour solliciter des audits n’ouvrira que mi-juin 2010, une première opération est déjà engagée dans la démarche. Il s’agit des travaux de la RD 643 pour contourner Cantin - commune située entre Douai et Cambrai - qui ont commencé en février dernier. En effet, le projet a pris en compte un certain nombre d’éléments qui feront de ce contournement une « Route Durable ». Exemples ? La protection phonique est largement supérieure aux exigences de la réglementation afin de mieux protéger les riverains contre les nuisances sonores. Tout un circuit de recyclage a été mis en place pour valoriser les matériaux du chantier. De nombreuses plantations sur les talus, fossés et buttes phoniques vont permettre de constituer un corridor biologique et paysager. L’évacuation des eaux a été conçue de façon à prévenir d’éventuelles pollutions. Enfin, les « circulations douces » ont été repensées pour permettre aux piétons et aux deux roues de traverser Cantin en toute sécurité.

Cette première opération sera bientôt suivie de nombreux autres projets qui vont contribuer à réconcilier la route et l’environnement.