Archives

Projet européen GreenConServe, pour des innovations de service qui améliorent les performances environnementales de la construction

La maquette numérique, un outil pour innover dans le bâtiment

Ces chèques innovations délivrés par OSEO visent à soutenir le développement de services innovants destinés à améliorer les performances environnementales du secteur de la construction. Après sélection par OSEO, une aide plafonnée à 15 000 euros est proposée aux PME (gestionnaires de bâtiments, architectes, économistes, entreprises de construction, artisans…) proposant des innovations de services qui réduisent l’impact négatif de secteur sur l’environnement, diminuent ses consommations de ressources, favorisent le recyclage…

Les chèques innovation sont faciles d’accès : la PME innovante soumet son projet à OSEO. Après sélection, elle peut bénéficier de deux niveaux d’expertise: une expertise technique relative à la faisabilité du projet et sa cohérence avec les obligations réglementaires et une expertise de gestion de projet portant sur le potentiel du marché, le financement, le management, les investissements nécessaires à sa réalisation, ….

Le CSTB interviendra en amont lors de sessions d’information qui aideront les PME à définir leur projet et à cadrer leur demande en vue de leur présentation en réponse aux appels à projets lancés par OSEO pendant la durée du projet GreenConServe.

Ces innovations de service concernent notamment :

 

  • L’optimisation, la conception, la construction, l’exploitation et la rénovation des ouvrages (ex : services exploitant les possibilités offertes par une maquette numérique du bâtiment).
  • Les approches en termes de coût du cycle de vie du bâtiment (ex : service d’optimisation des choix techniques vis-à-vis d’objectifs environnementaux – énergies grises, bilan carbone, qualité de l’air intérieur…).
  • La meilleure gestion du chantier et des bâtiments (ex : services exploitant les possibilités d’une plate-forme internet de gestion documentaire destinée en particulier au chantier).
  • La réduction de l’impact environnemental et sanitaire (ex : services liés à la mesure et au suivi de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments).
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique (ex : services d’optimisation des consommations d’énergie basés sur un pilotage à distance des équipements producteurs et consommateurs d’énergie).

Le premier appel à projets a été lancé le 26 avril 2010. Un premier point sera réalisé dans un an.

Pourquoi un projet européen ?

Le projet GreenConServe est soutenu par la Commission européenne (DG Entreprise et Industrie…). Il réunit dix partenaires européens issus de cinq pays (Allemagne, Belgique, France, Norvège, Pologne). Le projet est coordonné par Greenovate !Europe, un groupement d’intérêt économique, représenté en France par Technofi, spécialisé dans la gestion des projets innovants. Les partenaires européens se réunissent régulièrement pour faire le point sur leurs différentes approches et s’inspirer des bonnes pratiques des pays voisins.