Archives

Vers le marquage CE pour les revêtements muraux

Un produit de construction peut être marqué CE s'il est conforme, soit à une norme harmonisée, soit à un Agrément Technique Européen. En décembre dernier, une norme européenne harmonisée pour les revêtements muraux a été éditée par l’AFNOR, à la demande générale des industriels et de la Commission Européenne. En l’attente de sa publication au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE), la norme ne peut pas être appliquée.

Les installations

Pour autant, le CSTB, déjà notifié, peut anticiper les essais techniques (notamment de réaction au feu) et les audits d’usine pour le contrôle de production, en attendant que la norme soit publiée et que le marquage CE puisse être délivré. Le CSTB a participé à un groupe de travail (incluant des laboratoires notifiés français et le SFEC – Syndicat Français des Enducteurs Calandreurs -, dont certains adhérents sont des fabricants de revêtements muraux vinyliques) sur la rédaction d’un protocole d’essais de réaction au feu, propres aux revêtements muraux.

Son expertise technique et ses moyens humains font du CSTB l’interlocuteur privilégie du marquage CE pour les revêtements muraux.