Archives

Accord de partenariat entre le CSTB et les Centres Techniques Industriels

Ils marquent ainsi leur volonté d'apporter ensemble au secteur de la construction un appui scientifique et technique à la hauteur des enjeux du moment.
   
L'accord de partenariat vise à :

  • Identifier les complémentarités des programmes de recherche respectifs, notamment sur la réduction des gaz à effet de serre, l'amélioration des performances énergétiques, la durabilité des constructions et leur adaptabilité à l'usage, les solutions technologiques pour des bâtiments économiques et répondant aux attentes des occupants.
  • Accroître la capacité d'évaluation technique française et européenne pour faciliter l’accès au marché des produits et procédés de construction innovants ou traditionnels.
  • Faciliter les transferts de connaissances, en proposant notamment une offre de formation des professionnels de la construction pour mettre en œuvre les orientations nationales et européennes.


Ces actions de coopération qui s’inscrivent dans la continuité des missions respectives des membres du Réseau CTI et du CSTB visent à promouvoir le progrès économique et l’innovation au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la construction et des utilisateurs du cadre bâti.

Un accord conçu selon les mêmes principes a été signé entre l’institut technologique FCBA (membre du Réseau CTI) et le CSTB en septembre 2007.

Application concrète dans le secteur des produits en béton

Le CERIB et le CSTB ont saisi l'opportunité de l'annonce du partenariat entre le Réseau CTI et le CSTB pour signer la convention de partenariat concernant le secteur du béton, visant à :

  • Coordonner les programmes de recherche relatifs à des thèmes partagés, tels que performances énergétique et structurelle des ouvrages, l'ingénierie de la sécurité incendie et résistance au feu, la biodiversité, l'évaluation environnementale et sanitaires des produits et ouvrages,
  • Associer le CERIB au processus d'instruction des dossiers d'évaluation, des produits et procédés innovants de l'industrie du béton (ATE, ATEx, ATec, DTA…),
  • Mettre leurs moyens et leurs compétences en synergie pour présenter à tous les professionnels une offre complète de consultance sur l’emploi des produits en béton,
  • Rendre plus accessible l’information technico-réglementaire à l’ensemble des acteurs de la construction (maîtres d’ouvrages, concepteurs, entrepreneurs) et au monde de l’éducation.

Cet accord a été signé le 25 mai dernier par Marc Lebrun, Directeur général du CERIB, et Bertrand Delcambre, Président du CSTB.

Bertrand Delcambre, Président du CSTB et Jacques Sturm, Président du Réseau CTI
Bertrand Delcambre, Président du CSTB et Marc Lebrun, Directeur Général du CERIB