Archives

Edition de juillet-aout 2004

Au revoir

L'heure est venue pour moi de quitter la scène professionnelle. Je ne saurais partir vers une nouvelle vie où l'écriture occupera une large place, sans vous exprimer mes plus vifs remerciements pour votre fidélité et vos encouragements qui ont permis d'enrichir le webzine.

Je passe le relais à Annick Gillonnier qui saura vous faire découvrir l'univers passionnant qu'est le bâtiment.

A la une

Une fondation de recherche pour réduire les gaz à effet de serre dans le bâtiment

Quatre industriels majeurs du bâtiment et de l'énergie, ARCELOR, EDF, GAZ DE FRANCE et LAFARGE, ont décidé de s'associer à l'initiative de l'Agence de l'Environnempent et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), pour créer la Fondation bâtiment-énergie présentée par le ministre délégué à la Recherche François d'Aubert lors de sa conférence de presse du mercredi 16 juin 2004.

Europe

Le marquage CE des conduits de fumée métalliques bientôt obligatoire

A ce jour, près de 20% des produits issus du monde de la construction bénéficient d'un marquage CE. C'est la conséquence directe de la transcription dans le droit français de la directive européenne sur les produits de construction. C'est ce même texte communautaire qui obligera à compter du 1er janvier 2007 tous les conduits de fumée métalliques à être marqués CE. Une journée technique récemment organisée dans le cadre de l'« Espace Construction » par le Laboratoire national d'essais (LNE) en partenariat avec le CSTB aura permis de faire le point sur ce qui va changer pour les fabricants de ce secteur mais aussi pour les utilisateurs finaux.

Un premier Agrément Technique Européen pour un produit bois français

La société vendéenne FRANCE POUTRES est la première société française fabriquant des produits bois ou à base de bois à être titulaire d'un Agrément Technique Européen (ATE).

Innovation

Le CSTB et le DIBt travaillent de concert sur les essais virtuels

Dans une déclaration commune le CSTB et son homologue allement,le DIBt prennent position sur l'évaluation technique de produits de construction basée sur des essais virtuels. Objectif : réduire des coûts dans le domaine de la construction.

Une façade marbrée pour l'Alcazar de Marseille

Près de quarante années après la fermeture du plus célèbre music-hall marseillais (le lieu ferma définitivement ses portes en 1965), l'Alcazar transformé en bibliothèque a rouvert ses portes début mars 2004. L'ouvrage qui a fait l'objet d'une rénovation lourde et d'un budget conséquent est l'oeuvre des architectes Adrien Fainsilber (mandataire) et Didier Rogeon. Une demande d'Appréciation technique d'expérimentation (Atex) a été déposée auprès du CSTB.

Des revêtements autonettoyants et dépolluants à l'étude

On parle communément de « bâtiment intelligent », mais quid des « matériaux de construction intelligents »? Des revêtements à base de dioxyde de titane déjà connus pour leur capacité d'autonettoyage sont étudiés pour fonctionner en qualité d'absorbeurs et d'éliminateurs de certains polluants atmosphériques. Idée futuriste ? Pas vraiment, puisque ces produits Hi-Tech sont actuellement mis au point et testés dans le cadre du projet PICADA dont l'bjectif est la commercialisation « in fine » et, ce dès 2005, de produits aisément applicables à froid en façade et développant des propriétés autonettoyantes et dépolluantes probantes.

Des fibres de carbone pour renforcer les bâtiments

Les procédés de renforcement des structures par collage de fibres de carbone, simples à mettre en oeuvre, permettent d'accroître la capacité résistante des structures. Le CSTB travaille sur le sujet au niveau de la recherche et de l'évaluation. Applicables essentiellement en réhabilitation, ces procédés sont actuellement en train de se développer.

Boulenger mise sur la qualité environnementale

La société Boulenger, spécialiste des revêtements de sols coulés, fête en 2004, son 200ème anniversaire avec pour bagage une force d'innovation toujours renouvelée. Première à mettre au point en 1936, un revêtement coulé à base de latex de caoutchouc naturel, remplacé par la suite par de la résine polyurétane, Boulenger a obtenu pour son produit leader, le Terrazoflex H, un Avis Technique intégrant les caractéristiques environnementales et sanitaires. Jacques Berlemont, son Directeur Général, explique les raisons de cet engagement dans la qualité environnementale.

Certification

Le Pays d'Aix se construit un siège à sa mesure

La communauté d'agglomération du pays d'Aix-en-Provence a été mise sur pied un peu plus de trois années en arrière mais son succès n'est plus à la mesure des locaux dont lesquels cette structure communautaire est présentement abritée. A un premier regroupement de 6 communes initié en 1993 s'est ajoutée une liste de membres portant le total d'« adhérents » à 34, pour une population de quelque 330 000 habitants. A l'étroit et dispersée sur plusieurs sites sur la ville d'Aix-en-Provence, en pleine évolution en matière d'élargissement de ses compétences, la communauté du Pays d'Aix va faire construire son nouveau siège, à une encablure de la gare de chemin de fer, en plein coeur de la ZAC Sextius Mirabeau. Ce projet dont le concours de maîtrise d'oeuvre vient d'être lancé en mars sera livré à l'été 2008. Il est lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE des bâtiments tertiaires.

Musiques au coeur de la ville

Développer des ambiances qui ne soient pas celles d'une ville périphérique, est-ce possible lorsque l'on se nomme Fontaine, que l'on est une ville de 23 000 habitants et qu'un trajet de 15 minutes en tramway suffit à vous transporter au coeur de la grande cité voisine, Grenoble ? C'est en tout cas le pari fait par cette ville d'importance moyenne qui mise sur un projet de construction d'un complexe culturel à vocation musicale pour se redonner du centre, objectif urbain auquel s'ajoute celui plus politique de favoriser la démocratisation des pratiques artistiques et l'accès à la culture du public fontainois. Pour lutter contre la « fuite des cerveaux », ce projet tentera de retenir ceux attirés par les sons et lumières de la capitale de l'Isère. Il est lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur la certification HQE des bâtiments tertiaires.

Enseigner la HQE à la source

Le conseil régional d'Aquitaine a engagé ces dernières années un lourd programme de réhabilitation ou de construction de lycées, avec souvent le dégagement d'enveloppes budgétaires conséquentes. C'est notamment le cas pour les lycées Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, de Langon, de Ribérac, de Mauléon, du lycée Montaigne de Bordeaux. Quant à la restructuration du lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics de Blanquefort, il s'affiche haut et fort comme le premier chantier HQE de la région. A ce titre, il est lauréat de l'appel à projets de l'Ademe sur l'expérimentation de certification HQE bâtiments tertiaires. Les travaux ont débuté depuis septembre 2003.