Archives

Quand les quartiers réinventent la ville

Préfacé par Pierre Sallenave, Directeur de l’ANRU, le livre "Quand les quartiers réinventent la ville" rassemble une vingtaine d’articles qui présentent à la fois les enjeux de la rénovation urbaine, les méthodes d’analyse des problèmes et les démarches de conception et de conduite des projets. Les deux derniers points portent sur les démarches pour assurer la qualité urbaine et la pérennité des investissements, associer les habitants à la conception des projets, améliorer la gestion urbaine, organiser la coopération entre les acteurs et favoriser le développement économique des quartiers.

Diversité des quartiers

Barbara Allen, psychosociologue, met en évidence la diversité des quartiers, leurs configurations urbaines mais surtout les modes d’habiter de leurs occupants, leurs interactions sociales et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Elle invite ainsi à sortir des représentations diffusées par les médias qui tendent à donner une image uniforme de ces quartiers. Elle remet en cause la vision catastrophiste de ces quartiers propagée par de nombreux acteurs… mais aussi par beaucoup de chercheurs. Ses analyses montrent qu’il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des "dynamiques résidentielles" de ces quartiers pour élaborer des projets de requalification urbaine pertinents, et surtout qu’il est indispensable de concevoir des projets sur mesure, adaptés à chaque situation.

Enjeux sociaux et politiques

Michel Bonetti, sociologue, met l’accent sur les enjeux sociaux et politiques de la rénovation et de la gestion urbaine. Il montre que les responsables politiques et les maîtres d’ouvrage n’ont pas réellement mesuré la gravité des effets sociaux de la dégradation des quartiers, dégradation qui contribue à la fois à la dévalorisation de leurs habitants, à l’aggravation des tensions sociales et de la délinquance. Il insiste sur le rôle que peut jouer l’amélioration de la gestion urbaine pour favoriser le développement des relations de voisinage et surtout pour réduire de manière significative l’insécurité. Ce texte montre aussi que les responsables tendent parfois à se voiler la face, car pour améliorer la gestion des quartiers il est indispensable de transformer les organisations qui assurent cette gestion et qualifier leurs agents.

Gestion et conduite du changement

Comme en écho aux propos de Michel Bonetti et Barbara Allen, le propos de Jean Bouvier, économiste, est centré sur les stratégies de gestion et les méthodes de conduite du changement indispensables pour améliorer la gestion urbaine. Cette amélioration nécessite à la fois la mise en place de modes de gestion adaptés aux problèmes spécifiques de chaque quartier et l’élaboration de "stratégies de gestion" cohérentes. Elle suppose également la mise en place de démarches de conduite du changement des organisations associant les décideurs, les cadres et les agents de ces organisations et le développement de la coopération entre les différents acteurs concernés. Ces démarches remettent en cause les modes d’organisation normatifs et bureaucratiques, fondés sur la certification ISO des procédures, ainsi que la spécialisation des services au profit d’équipes de gestion dont on favorise l’autonomie.

Une Ecole de la Rénovation Urbaine

Créée en 2003, l'Ecole de la Rénovation Urbaine, créée par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), la Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat, vise à former les responsables des projets de renouvellement urbain et de gestion urbaine. Elle accueille des cadres des collectivités territoriales et des organismes HLM.

Trois chercheurs du CSTB participent activement à ces formations depuis la création de l’école. Barbara Allen enseigne les méthodes d’analyse des modes d’habiter et du fonctionnement social urbain ; Michel Bonetti anime des séminaires sur les conceptions et la conduite des projets de requalification urbaine en coopération avec l’architecte urbaniste Jean-Didier Laforgue ; Jean Bouvier anime les séminaires de conduite des projets d’amélioration de la gestion urbaine. Ils ont créé des cycles de formation à la conduite des projets de requalification et de gestion urbaine.