Archives

Nouveau cycle "Aménagement et villes durables"

Avec le lancement par le MEEDDM fin 2008 du plan ''Villes durables'' en réponse aux exigences du Grenelle, de nouvelles formes d'aménagement du territoire à l'échelle du bâtiment, du quartier ou de la ville doivent être réinventées. L’objectif est de déployer une stratégie d’aménagement du territoire intégrant les principes du développement durable : équité sociale, intégrité écologique, économie raisonnée, diversité culturelle et gouvernance.

D’un point de vue environnemental, le premier enjeu est de réduire les consommations énergétiques, ce qui passe par l’amélioration de la performance des bâtiments et l’apport des énergies renouvelables mais aussi par de nouvelles formes d’habiter, en augmentant la densité, facilitant les déplacements en transports doux… Au delà de l’énergie, ce sont toutes les ressources qu’il s’agit de préserver : limiter la production de déchets, récupérer les eaux pluviales et faire entrer la nature dans la ville

"Pour les organisations concernées, cela implique une évolution des pratiques : évolution des modes de collaboration, amélioration des connaissances techniques, appropriation de nouvelles méthodes, nouvelles stratégies économiques et financières… C’est en réponse à cette nouvelle donne que le CSTB Formation s’est organisé et propose un nouveau cycle "Aménagement et villes durables" décliné en quatre temps (voir encadré)," explique Hélène Andrault, responsable du pôle Formation au CSTB.

Du pilotage de projet à la programmation

Dans un premier temps orienté éco-quartiers, le premier objectif est d’apporter aux décideurs et responsables de projets une aide au pilotage du projet, depuis sa gouvernance jusqu’à son évaluation, en passant par la mise en place d’une démarche de programmation. L’accent est également mis sur l’organisation de la coopération des différents acteurs, la communication du projet et la nécessaire implication des usagers. D’autres formations sont dédiées à une thématique particulière, comme l’énergie, abordée sous un angle multicritères.

"Notre volonté est de répondre aussi à une forte demande de création de lieux de partage, de savoirs et d’expériences entre collectivités territoriales, acteurs de l’aménagement, du logement social et de la construction," explique Fatima El Boujjoufi, responsable des formations Développement Durable..

Le cycle "Aménagement et villes durables" est un parcours, partant d’un stage de sensibilisation et de trois autres plus spécialisés, répartis sur 7 jours. Les formations combinent apports théoriques, échanges d’expériences avec les stagiaires et études de cas et sont réalisées par des intervenants reconnus pour leur expertise et leur expérience, qu’ils soient architectes, ingénieurs, économistes ou sociologues, en contact avec la réalité du terrain. "Les sessions de formation sont limitées à une quinzaine de participants, conclut Hélène Andrault, ce qui garantit le bon déroulement pédagogique et favorise les échanges."

Programme du cycle Aménagement et villes durables

  • Du bâtiment à l’aménagement durable (DEDU1 - 2 jours), les fondamentaux :
    -    S’approprier les enjeux du développement durable
    -    Connaître les différentes notions liées à l’aménagement durable
    -    Identifier les facteurs clés : sociaux, gouvernance, techniques au regard des enjeux.
  • Conception urbaine et Conduite de projet d’un quartier durable : Concertation des acteurs, méthodes et évaluation (DEDU2 - 2 jours) :
    -    Mettre en œuvre la concertation au cœur du processus de conception, ainsi que la gouvernance.
  • Stratégie financière et économique d’un projet quartier durable (DEDU 3 - 2 jours) :
    -    Identifier les différents dispositifs financiers et connaître les mécanismes du montage financier du projet.
  • Définir et mettre en œuvre une politique énergétique d’un quartier durable (DEDU4 - 1 jour) :
    -    Piloter une politique énergétique en matière d’aménagement durable
(Cliquer pour agrandir)

Public concerné

  • Architectes urbanistes et agences d’urbanismes
  • Aménageurs
  • Bureaux d’études et d’ingénierie
  • Collectivités territoriales et syndicats intercommunaux : responsables de la politique de la ville, de l’habitat et de l’urbanisme, du développement durable, directeurs des services techniques, les juristes
  • Responsables de projets de développement durable dans les Conseils Généraux et Régionaux
  • Promoteurs constructeurs
  • Sociétés d’Economies Mixtes (SEM)
  • OPAC, OPHLM
  • Services décentrés de l’État : DDE, DRE, DIREN…