Archives

Le CSTB mécène du Palais de la Découverte

Le Palais de la découverte va investir l’aile sud du Grand Palais, côté Seine, en y concevant, sur une surface de 2 000 m2, une galerie d’exposition permanente intitulée "A la découverte de la matière et de l’énergie". Ce nouvel espace, entièrement repensé dans sa conception et dans son approche muséographique, ouvrira fin 2011. Il aura pour objectif de faire découvrir au public les comportements étonnants de la matière, tout en le sensibilisant aux enjeux énergétiques et de développement durable futurs. L’accord liant le CSTB et le Palais de la découverte repose à la fois sur un partenariat de recherche et sur une action de mécénat d’entreprise.

L’objectif du partenariat de recherche est d’accompagner les équipes sur le projet de rénovation de l’Aile Sud, en s’appuyant sur l’expertise des spécialistes du CSTB en acoustique, thermique, aéraulique, comportement des structures et accessibilité. Cette prestation d’assistante à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’œuvre permettra au CSTB d’accompagner le Palais de la découverte dans la conception, puis dans la vérification des solutions proposées.

Dans le cadre du mécénat, le CSTB fera bénéficier le Palais de la découverte de ses compétences sur de nombreux sujets :

  • Réalisation d’un schéma directeur d’accessibilité pour l’ensemble des espaces recevant du public. Un travail sur l’acoustique et l’éclairage permettra également d’améliorer l’accessibilité aux malvoyants et malentendants.
  • Réalisation d’une maquette expérimentale sur l’aéroélasticité. Destinée au grand public, elle permettra d’illustrer la stabilité des tabliers de ponts face à la pression du vent.
  • Assistance à la réalisation d’une présentation interactive sur les bruits de chocs et l’évaluation des performances des produits de revêtements de sols. Cette présentation se positionne comme une vulgarisation du LABE, Laboratoire Européen d’Acoustique du Bâtiment, grand équipement de mesures acoustiques du CSTB.
  • Réalisation d’une maquette sur le thème du solaire thermique.
  • Assistance à la vérification de la faisabilité d’expériences didactiques pour sept dispositifs des parties "Matériaux et habitat bioclimatiques" et "Transformations de la matière et énergie" et plus particulièrement sur les notions de déperdition de chaleur, rupture de pont thermique et caractérisation thermique des isolants.
  • Réalisation d’une maquette sur le vitrage isolant.
  • Réalisation d’un atelier sur l’éclairage dans l’habitat, permettant de mettre en avant les performances de chacune.
  • Réalisation d’une maquette sur les matériaux énergivores. Elle permettra de sensibiliser le public aux différentes étapes du cycle de vie d’un matériau et les énergies qui y sont liées.
  • Participation à la conception d’outils pédagogiques expliquant les diverses améliorations apportées dans les locaux.


"Nous sommes extrêmement fiers de mettre les compétences de nos experts au service de l’un des plus hauts lieux de la culture française," conclut Jean-Louis Cochard, Chef du projet au CSTB.