Archives

Le CSTB conseille le département du Nord

En lançant son "plan triennal maîtrise de l’énergie", le Conseil Général du Nord a signé une convention de coopération avec le CSTB. L'un des missions a porté sur l'assistance à maîtrise d’ouvrage pour un projet de rénovation de 89 collèges : renouvellement des menuiseries extérieures, modernisation des installations thermiques, isolation des façades, intégration de panneaux photovoltaïques, mise en place d’un suivi des consommations et l’évaluation des résultats obtenus. "Il s'agissait de veiller à la cohérence des rénovations sur l’ensemble des établissements", explique Johann Zirngibl, chef de projet au CSTB.

Le CSTB a analysé le parc et déterminé son impact environnemental, ainsi que les économies d’énergies attendues. "Les collèges sont des constructions en béton, semi-industrielles, conformes aux standards adoptés par l’Education nationale à une époque où la consommation d’énergie n’était pas encore un problème", note Johann Zirngibl. Il a ensuite défini, pour la maîtrise d’œuvre, une méthode commune d’état des lieux et de propositions d’amélioration. L'objectif était notamment d’inciter les bureaux d’études à trouver des solutions techniques innovantes (cogénération, eau chaude solaire, photovoltaïque, éolienne, pompe à chaleur géothermique, etc.). Enfin, le CSTB a analysé toutes les propositions et imaginé des solutions alternatives.

Un plan d’investissement cohérent

Un plan global d’investissement a ainsi été présenté au Conseil Général, répartissant différentes solutions techniques entre les 89 collèges, selon un classement en trois catégories : indispensable, innovante, expérimentale. La cogénération, par exemple, était classée dans les technologies expérimentales, du fait de la difficulté à trouver un installateur ou une entreprise de maintenance. "Le Conseil Général a adhéré à ce plan, convaincu qu’il fallait réserver une partie de ses investissements à l’innovation, confirme Yohann Zirngibl. Notre proposition de créer un "observatoire des fluides", pour suivre les consommations d’énergie quasiment au quotidien, a également été retenue."

Preuve que ce programme répond à une préoccupation des gestionnaires des établissements scolaires : de nombreux jeunes proviseurs principaux étaient présents à la réunion publique organisée en mai dernier par le Conseil Général sur le thème de l’efficacité énergétique.

Un bâtiment d’archives à énergie positive

Le CSTB a également été sollicité en tant que conseil pour le projet de construction d’un bâtiment d’archives. "Une construction très particulière, explique Yohann Zirngibl, puisque c’est l’enveloppe même du bâtiment qui doit protéger les documents de l’humidité et du froid, et non pas une technique de ventilation ou de climatisation, par exemple. Notre expertise dans le domaine des bâtiments à énergie positive et de l’hygrométrie nous a permis d’analyser les diverses propositions faites et de les amender."

Le CSTB s’est par ailleurs rapproché du ministère de la Culture, qui finance une partie du projet, pour échanger sur les conditions de bonne conservation des documents. "Il s’est avéré qu’une variation de température peut être tolérée, à condition qu’elle soit lente en progression. Nous avons donc intégré ces données dans nos modèles." Au final, c’est une enveloppe de terre cuite qui a été retenue pour le futur bâtiment.