Archives

DEARSUN : le chauffage solaire passe à la haute température

Le développement d’un système de chauffage autonome utilisant l’énergie solaire est sur la bonne voie. Pourtant, au départ, cette idée émise par Enersun, une TPE du Var n’avait que peu de chances d’aboutir. Difficile en effet pour une jeune entreprise de quelques salariés de financer une action de recherche de plusieurs centaines de milliers d’euros et pouvant demander des années de travail. Grâce au dispositif mis en place par la Commission Européenne pour soutenir ce type d’initiative, Enersun a pu donner corps à son concept de chauffage solaire quasi autonome. Le projet DEARSUN, labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies, a ainsi vu le jour en octobre 2008. Il rassemble, outre Honeywell, leader des installations de gestion technique des bâtiments, plusieurs autres PME et organismes de recherche. Tous sont regroupés autour du CSTB, coordonnateur de ce programme qui devrait aboutir en septembre 2010.

Chauffage solaire : sur le chemin de l’autonomie

Le chauffage tel que le conçoit Enersun est basé sur le principe de la haute température. En d’autres termes, il s’agit de produire et de stocker de la chaleur avec des niveaux de températures pouvant aller jusqu’à 150 °C en utilisant l’énergie solaire thermique. Pour cela, il a été nécessaire de sélectionner un capteur solaire pouvant atteindre ce niveau de température et un fluide caloporteur dont le point d’ébullition soit supérieur à la température maximale atteinte par l’installation. Une fois cette première étape franchie, les partenaires impliqués dans DEARSUN ont développé les composants aptes à supporter de tels niveaux de températures (ballons…) et mis au point des systèmes de régulation spécifiques pour ce type de chauffage. "Des premières simulations numériques ont d’ores et déjà été réalisées sur des bâtiments résidentiels, rapporte Dominique Caccavelli. Les premières observations montrent que l’on arrive à des niveaux d’autonomie de l’ordre de 80 à 85 % dans les zones méditerranéennes, au lieu des 30 à 40 % habituellement constatés avec les solutions existantes." Une performance proche de l’autonomie totale et qui présente également l’avantage d’éviter les investissements dans des équipements de chauffage d’appoint. Une simple résistance électrique placée dans le ballon suffit à faire l’appoint en cas de nécessité ! "Si le système paraît particulièrement bien adapté pour les régions chaudes, la multiplication des bâtiments basse consommation – moins exigeants en chauffage – étendra l’intérêt de cet équipement à des régions plus froides", estime Dominique Caccavelli. De quoi faire remonter le champ d’application du chauffage solaire à haute température vers des latitudes plus septentrionales. Et d’avancer sur le chemin de l’autonomie énergétique.

De la chaleur d’été pour l’hiver

Les recherches réalisées dans le cadre du projet DEARSUN montrent qu’il est possible de produire et de redistribuer la chaleur emmagasinée sur un cycle de plusieurs semaines dans un contexte climatique méditerranéen. Une étude particulière portera sur l’application du chauffage solaire à haute température à des bâtiments scolaires. La faisabilité d’un transfert d’énergie inter saisonnier y sera examinée. Ainsi, les calories (et l’énergie) stockées l’été pourraient être redistribuées pendant l’hiver et assurer une partie importante des besoins de chauffage.